MO­VEM­BER

Can­cer de la pros­tate : l’im­por­tance des tests de détection pré­coce

Tribune Express - - LA UNE -

Se­lon la So­cié­té ca­na­dienne du can­cer, en­vi­ron 21 300 hommes re­ce­vront un diag­nos­tic de can­cer de la pros­tate en 2017. En plus d’être la forme de can­cer la plus ré­pan­due chez les Ca­na­diens, elle re­pré­sente la troi­sième prin­ci­pale cause de dé­cès par can­cer au pays.

QUI EST À RISQUE?

D’em­blée, il faut sa­voir que le risque de dé­ve­lop­per un can­cer de la pros­tate aug­mente en vieillis­sant. Ain­si, il a été dé­mon­tré que les hommes âgés de 50 ans et plus sont da­van­tage su­jets à avoir cette ma­la­die que les jeunes adultes. Par ailleurs, une per­sonne ayant des an­té­cé­dents fa­mi­liaux (un père ou un frère ayant souf­fert d’un can­cer de la pros­tate, par exemple) est d’au­tant plus sus­cep­tible de re­ce­voir un tel diag­nos­tic.

SYMP­TÔMES

La plu­part du temps, les hommes at­teints d’un can­cer de la pros­tate ne res­sentent que très peu de symp­tômes aux pre­miers stades de la ma­la­die. Tou­te­fois, les ma­laises sui­vants sont sou­vent ré­per­to­riés : • Un be­soin fré­quent d’uri­ner, par­ti­cu­lière

ment la nuit; • Une dif culté à uri­ner (jet faible, lent ou in

ter­rom­pu); • Une mic­tion dou­lou­reuse ou brû­lante; • Une pré­sence de sang dans l’urine ou dans

le sperme; • Un dys­fonc­tion­ne­ment érec­tile; • Une dou­leur ou une rai­deur aux hanches, au

dos ou à la poi­trine.

DÉ­PIS­TAGE

Les hommes qui sont da­van­tage à risque de dé­ve­lop­per le can­cer de la pros­tate ont tout in­té­rêt à pas­ser ré­gu­liè­re­ment des exa­mens de san­té com­pre­nant des tests de détection pré­coce. En ef­fet, les exa­mens comme le tou­cher rec­tal (TR) et le test de l’an­ti­gène pros­ta­tique spé­ci que (APS) per­mettent de dé­tec­ter ef - ca­ce­ment la ma­la­die à ses dé­buts, amé­lio­rant ain­si les chances de réus­site des trai­te­ments.

Les tests de détection aident à dé­ce­ler le can­cer de la pros­tate à un stade pré­coce, ce qui aug­mente les chances de suc­cès des trai­te­ments.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.