Le bud­get de la MRC d’Ar­gen­teuil s’ins­crit dans la conti­nui­té

Tribune Express - - ACTUALITÉS - NEWS - EVE­LYNE BERGERON eve­lyne.bergeron@eap.on.ca

La MRC d’Ar­gen­teuil pré­voit dé­pen­ser 7 728 117 $ en 2018.

Le con­seil des maires de la MRC d’Ar­gen­teuil, lors de la séance du 22 no­vembre der­nier, a adop­té à l’una­ni­mi­té son bud­get 2018. Au len­de­main de l’adop­tion du bud­get, le pré­fet Scott Pearce et le pré­fet sup­pléant Carl Pé­lo­quin, tous deux nou­vel­le­ment élus par leurs pairs, se sont dit fiers de pré­sen­ter un bud­get équi­li­bré qui ré­pond aux be­soins de la po­pu­la­tion.

La quote-part des mu­ni­ci­pa­li­tés consti­tuantes de la MRC d’Ar­gen­teuil, qui re­pré­sente 46,8 %, aug­men­te­ra de 5,91 % en 2018. Cette hausse est prin­ci­pa­le­ment ex­pli­quée par des dé­penses sup­plé­men­taires dé­cou­lant du pro­jet de dé­ploie­ment d’In­ter­net haute vi­tesse sur tout le ter­ri­toire (3,08 %), ain­si que par un chan­ge­ment dans la fa­çon de per­ce­voir cer­taines sommes au­près des mu­ni­ci­pa­li­tés pour cer­tains ser­vices, les­quels étaient au­pa­ra­vant fac­tu­rés à la pièce (2,57 %). Les autres sources de re­ve­nus de la MRC pro­viennent de sur­plus et de ré­serves ac­cu­mu­lées, de sub­ven­tions du gou­ver­ne­ment du Qué­bec et d’autres sources.

Les deux élus ont in­sis­té sur l’im­por­tance ac­cor­dée au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique dans ce bud­get. M. Pé­lo­quin en a pro­fi­té pour rap­pe­ler qu’au cours des trois der­nières an­nées, près de 550 em­plois ont été créés dans Ar­gen­teuil, et 460 autres ont été main­te­nus. Des sta­tis­tiques in­té­res­santes, mais qui doivent aus­si être mises dans le contexte des cen­taines d’em­plois per­dus de­puis cinq ans. En ce sens, la MRC dit re­con­naître l’im­por­tance du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et de la créa­tion d’em­plois.

En ce sens, un poste d’agent de pro­jets se­ra créé au sein du Ser­vice de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, pour fa­vo­ri­ser l’at­trait et la ré­ten­tion de nou­veaux ré­si­dents per­ma­nents dans une op­tique d’em­ploya­bi­li­té. Le dé­ploie­ment à grande échelle d’un ser­vice In­ter­net haute vi­tesse par fibre op­tique est un autre pro­jet d’im­por­tance en termes de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique.

Sur le plan so­cial, en plus de main­te­nir sa col­la­bo­ra­tion avec ses mu­ni­ci­pa­li­tés et ses par­te­naires du mi­lieu, la MRC d’Ar­gen­teuil s’af­fai­re­ra au dé­ve­lop­pe­ment des ser­vices du trans­port adap­té et col­lec­tif, pour les­quels un gel des ta­rifs a no­tam­ment été an­non­cé. Elle tra­vaille­ra éga­le­ment sur des dos­siers de sé­cu­ri­té pu­blique, entre autres la réa­li­sa­tion d’un diag­nos­tic de la cri­mi­na­li­té sur le ter­ri­toire et l’éla­bo­ra­tion d’un plan d’ac­tion. Au cha­pitre de la culture, des loi­sirs et de la qua­li­té de vie, la MRC pour­suit son tra­vail de dé­ve­lop­pe­ment, de pro­mo­tion et de sou­tien.

En pa­ral­lèle au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et so­cial, la MRC en­tend po­ser « des gestes tan­gibles pour of­frir un mi­lieu de vie en­viable à ses ré­si­dents », telles que la mise en oeuvre de son plan de ges­tion des ma­tières ré­si­duelles 2016-2020, et la par­ti­ci­pa­tion à un pro­jet-pi­lote de re­cherche ap­pli­quée du groupe Ou­ra­nos por­tant sur les risques as­so­ciés aux chan­ge­ments cli­ma­tiques.

Fi­na­le­ment, en plus des nom­breux dos­siers ré­gio­naux pi­lo­tés par la MRC d’Ar­gen­teuil, les neuf mu­ni­ci­pa­li­tés se par­ta­ge­ront une en­ve­loppe de 205 000 $, pro­ve­nant du Fonds de dé­ve­lop­pe­ment des ter­ri­toires (FDT), pour des pro­jets struc­tu­rants à l’échelle lo­cale. De cette somme, 25 000 $ se­ront af­fec­tés pré­ci­sé­ment à des pro­jets qui s’ins­crivent dans la Po­li­tique de la Fa­mille et des Aî­nés, adop­tée en 2016. Les par­te­naires du mi­lieu au­ront, quant à eux, ac­cès à une en­ve­loppe de 30 000 $ du FDT pour des pro­jets struc­tu­rants. Marc Car­rière, the CAO of the Ar­gen­teuil RCM, the RCM war­den Scott Pearce and the ac­ting war­denCarl Pé­lo­quin said they were very sa­tis­fied with the bud­get una­ni­mous­ly adop­ted by the coun­cil of mayors on No­vem­ber 22 last.

—pho­to Eve­lyne Bergeron

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.