UNE CEN­TAINE DE FEMMES MARCHENT SANS PEUR

Tribune Express - - COLLECTIVITÉ / COMMUNITY - GREGG CHAMBERLAIN gregg.chamberlain@eap.on.ca

Plus d’une cen­taine de femmes, hommes et en­fants ont pris d’as­saut les rues de Haw­kes­bu­ry mer­cre­di soir der­nier, pour ma­ni­fes­ter leur sou­tien à la fin de la vio­lence à l’égard des femmes et des en­fants.

L’évè­ne­ment La rue, la nuit, femmes sans peur, qui s’est te­nu le 19 sep­tembre, est or­ga­ni­sé an­nuel­le­ment dans le monde en­tier. Son ob­jec­tif est de mettre en lu­mière le pro­blème de la vio­lence contre les femmes et les en­fants, y com­pris les abus phy­siques, sexuels et psy­cho­lo­giques.

« Il est très im­por­tant de sen­si­bi­li­ser les gens, a dé­cla­ré la mai­resse Jeanne Char­le­bois, une par­ti­ci­pante ré­gu­lière à la marche an­nuelle, lors de la séance de ré­chauf­fe­ment au com­plexe spor­tif Ro­bert Hart­ley. Sor­tons et fai­sons beau­coup de bruit pour que les gens sachent que nous re­pre­nons la nuit ! »

La Coa­li­tion de Pres­cott-Rus­sell pour éli­mi­ner la vio­lence faites aux femmes a or­ga­ni­sé la marche avec le sou­tien et l’aide de la Ville de Haw­kes­bu­ry, de la Po­lice pro­vin­ciale de l’On­ta­rio, du Ser­vice des in­cen­dies de Haw­kes­bu­ry et des Ser­vices d’ur­gence de Pres­cott-Rus­sell. Plu­sieurs groupes de ser­vices so­ciaux et com­mu­nau­taires lo­caux et ré­gio­naux se sont as­so­ciés à la Coa­li­tion, four­nis­sant à la fois des bé­né­voles pour ai­der à l’or­ga­ni­sa­tion et pour pro­mou­voir leurs propres ser­vices et pro­grammes com­mu­nau­taires. Par­mi les groupes fi­gu­raient Centre No­vas/Ca­lacs fran­co­phone de Pres­cott-Rus­sell, les ser­vices aux vic­times de Pres­cott-Rus­sell, la groupe LGBTQ + al­liés de Pres­cott-Rus­sell, la Mai­son In­ter­lude House et Va­lo­ris.

Les ma­ni­fes­tants ont bran­di des pan­cartes, ont fait du bruit, et ont chan­té en sui­vant un iti­né­raire d’un ki­lo­mètre de­puis le Com­plexe spor­tif Ro­bert Hart­ley, en pas­sant par le centre-ville de Haw­kes­bu­ry, puis en re­ve­nant au centre spor­tif. La po­lice et les pom­piers ont four­ni une es­corte pour la marche.

More than 100 wo­men, chil­dren, and men took to the street in down­town Haw­kes­bu­ry, Sep­tem­ber 19, for an eve­ning march as part of the an­nual Take Back the Night event or­ga­ni­zed by the Pres­cott-Rus­sell Coa­li­tion to End Vio­lence to­wards Wo­men. The cam­pai­gn high­lights the conti­nuing concern over the is­sue of vio­lence against wo­men and chil­dren.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.