Pro­logue Soyez vi­sion­naire !

Vélo Mag - - Sommaire -

Pe­tite route qua­si dé­serte en di­rec­tion d’El Re­trete, pas très loin d’Hol­guín, à Cu­ba. À l’en­trée d’un vil­lage, d’un ca­mion sont dé­char­gés plu­sieurs vé­los étranges, aux formes à la fois fluides et re­bon­dies. Si ce sont des vé­los de mon­tagne pas mal tra­di­tion­nels côté com­po­santes, il se trouve que les cadres sont en bam­bou. Il y a là de quoi pi­quer la cu­rio­si­té du ré­dac­teur en chef de Vé­lo Mag en va­cances de vé­lo dans le coin!

Quelques bue­nos días plus tard, j’aborde ce­lui qui semble di­ri­ger les opé­ra­tions. C’est Craig Cal­fee lui-même. Ce nom vous dit quelque chose ? L’homme a un CV vé­lo plus long que les deux bras réunis. C’est l’his­toire d’un gars qui ap­pelle la ré­dac­tion de Bi­cy­cling au début des an­nées 90 pour dire que bien­tôt, tous les vé­los du Tour de France se­ront en car­bone. Il passe de la pa­role aux actes en fa­bri­quant la mon­ture d’un cer­tain Greg LeMond.

Quand la fibre noire de­vient la norme, Craig se tourne vers un autre ma­té­riau qui a des qua­li­tés bien dif­fé­rentes: le bam­bou. Se­lon lui, le pre­mier est raide et fra­gile, il ne ré­siste pas bien à l’abra­sion et sup­porte mal les chocs. Quant au bam­bou, il est certes dur, mais flexible, les frot­te­ments ne lui font pas peur, et en cas de choc, il reste com­pact.

Que voi­là bien des mé­rites, mais de là à se re­trou­ver sur une route cu­baine… Un pas que fran­chit ai­sé­ment notre vi­sion­naire : « J’or­ga­nise des voyages à Cu­ba avec ces vé­los, m’ex­plique-t-il. Ils sont à la fois con­for­tables et ro­bustes, par­faits pour su­bir les mal­trai­tances de la lo­ca­tion. Mais l’élé­ment pri­mor­dial est qu’ils sont fa­bri­qués ici à partir de ma­té­riaux lo­caux, ce qui permet d’amor­cer fa­ci­le­ment une conver­sa­tion, le he­cho en Cu­ba com­blant bien des fier­tés. »

Il n’y a pas qu’à Cu­ba que la fierté est de mise. Craig a ex­por­té son con­cept au Con­go, où de ro­bustes vé­los car­gos sont de­ve­nus d’ex­cel­lents ou­tils de tra­vail. Là en­core, ces vé­los sont faits sur place avec des ma­té­riaux lo­caux, dé­cu­plant du coup les pos­si­bi­li­tés d’aus­si les ré­pa­rer sur place. Craig pro­pose éga­le­ment au com­mun des mor­tels un « faites-le vous-même » en four­nis­sant le ma­té­riel né­ces­saire. L’homme est re­par­ti sur son vé­lo de bam­bou. En le re­gar­dant pé­da­ler, je me suis dit qu’il se fon­dait par­fai­te­ment dans le pay­sage cu­bain.

Quoi de neuf à Vé­lo Mag ? En com­plé­ment de la chro­nique santé de Joa­nie Ca­ron, Guy­laine Mailloux nous re­com­mande tests et exer­cices vi­sant à soi­gner quelques maux qui af­fligent les cy­clistes. Vous vous sen­ti­rez mieux pour rou­ler.

Tou­jours cu­rieux de connaître da­van­tage la vie tré­pi­dante des cou­reurs cy­clistes du Qué­bec, Da­vid Des­jar­dins pas­se­ra un coup de fil à l’un d’entre eux à chaque édi­tion.

Enfin, Vé­lo Mag aime avoir votre avis sur les grands su­jets qui touchent le monde du vé­lo. De temps en temps, nous lan­ce­rons le dé­bat en vous po­sant quelques ques­tions sur notre page Fa­ce­book. Ce sont vos ré­ponses et com­men­taires que nous pu­blie­rons.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.