Chas­ser l’in­sé­cu­ri­té de sous les via­ducs

Vélo Mag - - Vélo Dans La Ville Montréal -

MON­TRÉAL Bou­le­vard Saint-Laurent/rue de Bel­le­chasse

Nids-de-poule en em­bus­cade, éclai­rage in­suf­fi­sant, grande pro­mis­cui­té avec les pié­tons et les au­to­mo­biles: les dan­gers qui guettent les cy­clistes sous un via­duc sont nom­breux. Et par­fois même tra­giques : en avril 2014, la cy­cliste Ma­thilde Blais a pé­ri dans ce­lui de la rue Saint-De­nis, dans le quar­tier mont­réa­lais de Ro­se­mont–La Pe­tite-Pa­trie, à la suite d’une col­li­sion avec un ca­mion.

Dans la fou­lée de ce fu­neste évé­ne­ment, la Ville de Mon­tréal a en­tre­pris de sé­cu­ri­ser l’en­semble de ses 188 pas­sages in­fé­rieurs, tâche co­los­sale qui s’est amor­cée avec le ré­amé­na­ge­ment du bou­le­vard Saint-Laurent entre les rues de Bel­le­chasse et Ber­nard en 2014-2015. Bien que court (300 m), ce tron­çon qui passe sous un pont fer­ro­viaire du Ca­na­dien Pa­ci­fique est très em­prun­té par les cy­clistes mont­réa­lais, ex­plique Marc Jo­li­coeur, di­rec­teur de la re­cherche chez Vé­lo Qué­bec. « Lors de la belle sai­son, on y en­re­gistre jus­qu’à 11 000 pas­sages par jour », in­dique-t-il.

L’opération a me­né à l’en­lè­ve­ment d’une voie de cir­cu­la­tion au­to­mo­bile pour lais­ser place à une piste cy­clable bi­di­rec­tion­nelle sé­pa­rée du tra­fic mo­to­ri­sé. Les en­vi­rons du pont d’éta­ge­ment ont éga­le­ment été re­vus afin de le rendre plus sym­pa­thique aux autres usa­gers de la route. « Dans un monde idéal, tous les pas­sages in­fé­rieurs su­bi­raient un tel ré­amé­na­ge­ment », sou­ligne Marc Jo­li­coeur.

À jus­qu’à 15 mil­lions de dol­lars par via­duc, ce n’est, hé­las, qu’un voeu pieux. Maxime Bi­lo­deau

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.