La bi­blio­cy­clette

Vélo Mag - - Vélo Dans La Ville Montréal - Es­ther La­brie

Es­ther La­brie ché­rit les livres. Au grand dam de la di­rec­trice gé­né­rale de la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale de RouynNo­ran­da, son amour pour le bon vieux pa­pier n’est ce­pen­dant pas par­ta­gé par l’en­semble de la po­pu­la­tion, qui pré­fère pia­no­ter sur des écrans. Et dont le pre­mier ré­flexe n’est pas né­ces­sai­re­ment de mettre les pieds dans une bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale.

C’est pour re­joindre les Rouy­no­ran­diens là où ils se trouvent – dans les parcs, les mar­chés lo­caux et les fêtes de quar­tier – qu’elle et son équipe ont mis sur pied la bi­blio­cy­clette. L’été der­nier, cette pe­tite bi­blio­thèque sur trois roues a sillon­né les rues de la ville de 42 000 âmes afin d’of­frir gra­tui­te­ment le plai­sir de la lec­ture au grand pu­blic.

C’est à l’ani­ma­trice de l’Heure du conte de la bi­blio­thèque, Ly­dia Blouin, que les opé­ra­tions de la bi­blio­cy­clette ont été confiées. À cha­cune des cinq sor­ties ef­fec­tuées, l’ani­ma­trice a ra­con­té deux his­toires et ap­por­té une sé­lec­tion de livres afin de per­mettre aux pe­tits et grands de bou­qui­ner. Bien sûr, la conduite du tri­por­teur de 70 kg était aus­si sa res­pon­sa­bi­li­té !

Si quelques lec­teurs ont im­mé­dia­te­ment re­mis les livres em­prun­tés sur place, la ma­jo­ri­té les a re­tour­nés en main propre plus tard, au comp­toir de la bi­blio­thèque. « Ils ont ain­si dé­cou­vert l’ins­ti­tu­tion, ce qui était l’ob­jec­tif pour­sui­vi », sou­ligne Es­ther La­brie. Il est pré­vu que l’ac­ti­vi­té soit re­con­duite à l’été 2018, et elle pour­rait faire des pe­tits dans les ré­gions de Trois-Ri­vières et de Ga­ti­neau, in­dique-t-elle. bi­blrn.qc.ca M.B.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.