Le mo­no­pla­teau

Vélo Mag - - Des­ti­na­tion Gé­rone -

Concept prin­ci­pa­le­ment por­té par Sram (tous ses groupes de route dis­posent de cette op­tion) et po­pu­laire sur les vélos de mon­tagne, l’uti­li­sa­tion d’un seul pla­teau à l’avant apporte beau­coup d’avan­tages en contre­par­tie d’un mi­ni­mum d’in­con­vé­nients. Le gra­vel bike lui fait une belle place, alors que le vé­lo de route classique s’y ouvre len­te­ment, comme en font foi le Felt VR4 et le Can­non­dale Sy­napse Car­bon Disc Apex 1 SE. Cette op­tion de­vien­dra par­ti­cu­liè­re­ment per­ti­nente si les cas­settes 12 vi­tesses sont adop­tées pour la route.

Avan­tages • Plus de lé­gè­re­té. Ab­sence de dé­railleur avant, donc de ma­nette avec mé­ca­nisme, câble et gaine pour l’ac­tion­ner, sans ou­blier un pla­teau de moins. Un gain de 300 g au mi­ni­mum. • Plus de fia­bi­li­té. Exit les pro­blèmes de dé­railleur avant et de chaîne qui dé­raille. Qui dit moins de mé­ca­nismes dit moins de risques de casse. • Main­te­nance ai­sée. Net­toyage fa­ci­li­té au­tour du pé­da­lier.

In­con­vé­nients • Choix de vi­tesses li­mi­té com­por­tant souvent un trou entre les den­tures. Il est pri­mor­dial de sé­lec­tion­ner la taille du pla­teau et la com­po­si­tion de la cas­sette en fonc­tion de vos par­cours et de votre forme phy­sique. Au be­soin, di­vers cas­settes ou pla­teaux de re­change sont à pré­voir en vue de vous adap­ter à dif­fé­rentes sor­ties.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.