Les trans­mis­sions : fi­gno­lage en cours

Vélo Mag - - Destination Gérone -

Un nou­vel Ul­te­gra pour Shi­ma­no et, chez Cam­pa­gno­lo, des freins à disque ain­si que le re­tour du groupe Cen­taur, voi­là l’es­sen­tiel des nou­veau­tés dans le do­maine des trans­mis­sions. Pas de feu d’ar­ti­fice, mais une si­tua­tion qui n’a rien d’anormal compte te­nu de la qua­li­té gé­né­rale des groupes of­ferts aujourd’hui. Quel que soit le ni­veau, le fonc­tion­ne­ment est qua­si im­pec­cable, et la fia­bi­li­té au ren­dez-vous. On raf­fine donc l’exis­tant et on at­tend la cas­sette 12 vi­tesses.

Shi­ma­no La stra­té­gie mar­ke­ting de Shi­ma­no vi­sant à faire chaque an­née la man­chette est simple : on re­nou­velle com­plè­te­ment le haut de gamme Du­ra-Ace (ap­proxi­ma­ti­ve­ment tous les quatre ans) et, dans l’in­ter­valle, on ap­plique ces mo­di­fi­ca­tions aux groupes in­fé­rieurs, un groupe par an­née. Le Du­ra-Ace ayant été ac­tua­li­sé il y a en­vi­ron un an, 2018 voit donc lo­gi­que­ment l’ap­pa­ri­tion d’un nou­veau groupe Ul­te­gra, le R8000, qui re­prend les lignes prin­ci­pales de son grand frère. Consti­tuant plus une évo­lu­tion qu’une ré­vo­lu­tion, le groupe pro­pose sans sur­prise une es­thé­tique mo­der­ni­sée et, tech­ni­que­ment par­lant, no­tons un dé­railleur ar­rière qui ac­cepte jus­qu’à 30 dents en chape courte et 34 en chape longue, de même que des le­viers de chan­ge­ment de vi­tesse af­fi­nés à l’er­go­no­mie re­tra­vaillée (no­tam­ment la po­si­tion des bou­tons sur la ver­sion Di2). Le mode Syn­chro-Shift est pré­sent en ver­sion élec­tro­nique, ce mode pre­nant au­to­ma­ti­que­ment en charge les chan­ge­ments de pla­teaux en fonc­tion du choix de pi­gnons.

Cam­pa­gno­lo Un nou­veau mo­dèle de freins à disque n’est plus une grande nou­velle en soi, mais quand c’est le ma­nu­fac­tu­rier ita­lien qui l’éla­bore, on peut presque par­ler de ré­vo­lu­tion ! Der­nier des ré­sis­tants, Cam­pa­gno­lo rend dis­po­nible cette tech­no­lo­gie (hy­drau­lique) sur ses groupes Po­ten­za, Cho­rus, Re­cord et Su­per Re­cord. Étant don­né qu’il s’agit du der­nier gros fa­bri­cant à s’y mettre, on mur­mure que c’était un des si­gnaux que l’UCI at­ten­dait avant de re­lan­cer l’idée de l’uti­li­sa­tion des freins à disque dans le pe­lo­ton pro­fes­sion­nel… À sou­li­gner éga­le­ment : le re­tour de l’ex­cellent groupe Cen­taur 11 vi­tesses tout alu­mi­nium que nous avions es­sayé il y a quelques an­nées. Il joue main­te­nant le rôle d’en­trée de gamme, et le dé­railleur ar­rière se­ra apte à sup­por­ter une cas­sette de 32 dents. Si on dé­sire le si­tuer par rap­port à son grand concur­rent nip­pon, on le pla­ce­ra entre le 105 et l’Ul­te­gra. Sram Même si Sram ne pré­sente pas de chan­ge­ments no­tables à sa gamme de groupes route cette an­née, il faut sur­veiller ce qui se passe chez l’États-Unien, car son prin­cipe de mo­no­pla­teau à l’avant ap­pli­qué sur les groupes route pour­rait bien faire des émules au cours des pro­chains mois. Sur­tout si Sram se dé­cide à trans­fé­rer sa cas­sette 12 vi­tesses du vé­lo de mon­tagne à ce­lui de route.

Note : Les groupes sont tous en 11 vi­tesses sauf in­di­ca­tion contraire.

Cam­pa­gno­lo Po­ten­za

Le mo­no pla­teau du Sram Apex 1

Cam­pa­gno­lo Cen­taur

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.