Les ajus­te­ments adap­tés à vos en­fants

Vélo Mag - - Tendances Et Nouveautés -

La po­pu­la­ri­té du vé­lo de mon­tagne ne cesse de croître au­près des fa­milles qui sou­haitent pro­fi­ter des joies des sen­tiers. Une ex­cel­lente chose, se­lon moi ! Néan­moins, il n’est pas rare de consta­ter que les ajus­te­ments de base sur les vé­los des jeunes et des tout-pe­tits sont dé­fi­cients. Afin d’aug­men­ter la pro­ba­bi­li­té de plai­sir de vos en­fants en même temps que leur sé­cu­ri­té, voi­ci trois conseils pra­tiques pour un ajus­te­ment adé­quat de leur vé­lo.

• La hau­teur de selle : ou­bliez les théo­ries de hau­teur de selle op­ti­male re­la­tives à la puis­sance de pé­da­lage. L’im­por­tant dans ce cas-ci est que votre en­fant puisse po­ser le pied par terre en étant as­sis sur sa selle. Ce­la don­ne­ra au jeune rou­leur l’as­su­rance qu’il se­ra ai­sé­ment ca­pable de re­prendre son équi­libre au be­soin, en outre de fa­ci­li­ter les re­dé­mar­rages, sou­vent plus ar­dus en sen­tiers que sur le bi­tume. Pour le reste, les jambes four­ni­ront le tra­vail né­ces­saire à faire avan­cer son vé­lo.

• Les freins: vé­ri­fiez que les pa­tins de frein sont en bon état (vous se­rez sur­pris !) et ajus­tés par rap­port à la sur­face de frei­nage. Aus­si, il est im­por­tant de dé­ter­mi­ner la juste dis­tance entre la ma­nette de frein et la poi­gnée, de sorte que, les mains bien en place sur le gui­don, l’en­fant at­teigne la ma­nette de frein sans le­ver la paume de la main (la plu­part des freins pos­sèdent une vis d’ajus­te­ment de la ma­nette si­tuée près du pi­vot de celle-ci). Cet ajus­te­ment, qui semble ano­din, sus­ci­te­ra chez votre jeune un sen­ti­ment de confiance en sa ca­pa­ci­té de bien contrô­ler son vé­lo.

• Les pneus : comme sur n’im­porte quel vé­lo, les pneus sont le seul point de con­tact avec le sol. Pre­nez soin de bien choi­sir le type de pneu et sur­tout de vé­ri­fier pé­rio­di­que­ment la pres­sion d’air et l’usure. Un pneu trop dur ou trop usé le ren­dra glis­sant en sen­tiers. La pres­sion doit être ajus­tée de fa­çon à ce que le pneu se dé­forme lé­gè­re­ment lors­qu’il fran­chit une ra­cine ou une roche. La trac­tion et le confort se­ront alors amé­lio­rés, ce qui en­core une fois se­ra bé­né­fique pour votre en­fant et pro­cu­re­ra un en­vi­ron­ne­ment d’ap­pren­tis­sage agréable et sé­cu­ri­taire du vé­lo de mon­tagne.

Dé­cou­verte de la Val­lée Bras-du-Nord en fa­mille

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.