LIRE L’HIS­TOIRE DU VÉ­LO

Vélo Mag - - Histoire Du Vélo Au Québec -

Nousv ou sa­vons concoc­té un ma­gni­fique hors-sé­rie Vé­lo Mag sur l’his­toire du vé­lo au Qué­bec. Il re­groupe en grands thèmes les élé­ments qui font vi­brer les cy­clistes d’ ici. En vue de vous don­ner le goût d’ y plon­ger, nous vous pré­sen­tons un de ces thème set une image qui ont mar­qué cette fa­bu­leuse his­toire.

Ça va être la fête au Tour de l’Abi­ti­bi du 16 au 22 juillet. Il faut dire que ce se­ra la 50e édi­tion. C’est en 1969 que le jour­na­liste pas­sion­né de ho­ckey mais éga­le­ment de vé­lo Léandre Nor­mand crée le Tour de l’Abi­ti­bi. Ra­pi­de­ment, l’évé­ne­ment fait fi­gure de clas­sique du cir­cuit in­ter­na­tio­nal pour les cou­reurs de la ca­té­go­rie ju­nior. De grands noms sont ve­nus guer­royer en terre abi­ti­bienne : un cer­tain Steve Bauer y par­ti­cipe en 1976.

D’autres com­pé­ti­tions d’en­ver­gure émaillent le ca­len­drier qué­bé­cois, au­tant en vé­lo de route qu’en vé­lo de mon­tagne. Ce­la prouve que la pro­vince est un des lieux en Amé­rique du Nord où la tra­di­tion cy­cliste est le plus so­li­de­ment im­plan­tée.

Le­hors-sé­rie Vé­lo Mag – His­toire du vé­lo au Qué­bec est ven­du sur le site

ve­lo­mag.com et à la Mai­son des cy­clistes.

Steve Bauer

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.