La re­lève

Vélo Mag - - Prologue Jacques Sennéchael -

En at­ten­dant la fin de l’étape du Gi­ro à Tel-Aviv– Jaf­fa, je me pro­mène sur le site d’ar­ri­vée. La foule est dense, et le rose de ri­gueur. Plu­sieurs ani­ma­tions font pa­tien­ter les en­fants. Une par­tie d’entre elles est consa­crée à la chose cy­cliste. À l’in­ten­tion des plus pe­tits, ceux qui ne savent pas en­core pé­da­ler, un par­cours mou avec quelques ma­te­las pro­té­geant des chutes fa­ci­lite les pre­miers tours de roue en drai­sienne. Les plus grands vont au kiosque voi­sin, où quelques obs­tacles per­mettent de tes­ter ses ha­bi­le­tés en ma­tière de vé­lo de mon­tagne. Au der­nier kiosque, on offre des smoo­thies à qui pé­dale pour faire tour­ner le mé­lan­geur. Rendre ac­ces­sible le vé­lo dans un contexte très com­pé­ti­tif est in­con­tes­ta­ble­ment une belle ini­tia­tive.

Les pe­tits Is­raé­liens ont sans doute moins de pos­si­bi­li­tés d’en­four­cher un vé­lo que les jeunes Qué­bé­cois. On constate que ces der­niers ont le vé­lo dans le sang. Se­lon L’état du vé­lo au Qué­bec en 2015 (une étude d’évo­lu­tion de la pratique réa­li­sée tous les cinq ans par Vé­lo Qué­bec), un mil­lion de jeunes de 3 à 17 ans ont fait du vé­lo cette an­née-là. Ce­la re­pré­sente 80% des 3 à 5 ans, 90 % des 6 à 13 ans et 75 % des 13 à 17 ans, des chiffres en­cou­ra­geants de sta­bi­li­té même s’il y a eu un creux dans la pratique as­si­due en 2010.

Ce n’est pas pour rien que la sta­bi­li­té est main­te­nue: les ini­tia­tives vi­sant à rendre au­to­nomes les cy­clistes en herbe sont lé­gion. Quelques-unes sont pré­sen­tées dans le dos­sier Gran­dir à vé­lo de cette édi­tion : le pro­gramme Cy­cliste aver­ti prend les jeunes en charge dès le troi­sième cycle du pri­maire, l’école se­con­daire leur pro­cure leurs pre­mières émo­tions de voya­geur à vé­lo, les camps de va­cances peau­finent leur pratique, les pro­grammes cyclisme-études testent leur pas­sion et les cours uni­ver­si­taires captent leur at­ten­tion en les fai­sant pé­da­ler; il y a même en classe des vé­los-pu­pitres à l’usage des en­fants hy­per­ac­tifs afin qu’ils dé­pensent leur sur­croît d’éner­gie.

Mais nous n’avons pas le choix de la bi­chon­ner, cette re­lève cy­cliste: bien que la crois­sance de la pratique soit phé­no­mé­nale chez les 65 à 74 ans (9 % en 1995, 29 % en 2015), cette com­mu­nau­té cy­cliste est vieillis­sante – même si elle n’hé­si­te­ra pas à pas­ser au vé­lo élec­trique afin de re­tar­der le plus pos­sible le mo­ment de je­ter l’éponge!

Nous vous in­ci­tons à contri­buer en ino­cu­lant la pas­sion du vé­lo à vos en­fants et pe­tits en­fants. Vous pou­vez d’ailleurs com­men­cer tout de suite en leur prê­tant votre Vé­lo Mag. Bonne lec­ture!

L’oc­cac­sion est bonne pour tes­ter sa dex­té­ri­té à vé­lo Pre­miers tours de roues en drai­sienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.