Char­le­voix, 20 ans de pas­sion vé­lo

Les Grands Ren­dez-Vous Cy­clistes de Char­le­voix cé­lèbrent leur 20e an­ni­ver­saire. Chaque an­née, des mil­liers de cy­clistes par­ti­cipent à l’une des épreuves au pro­gramme et pro­fitent des routes et sen­tiers qui font le charme de cette ré­gion entre fleuve et mo

Vélo Mag - - Sommaire -

L’aven­ture des Grands Ren­dez-Vous Cy­clistes de Char­le­voix (GRVCC) a com­men­cé en 1999 grâce au Club cy­cliste de Char­le­voix, en col­la­bo­ra­tion avec le Club cy­cliste Re­cord de Qué­bec. Leur ins­ti­ga­teur, Ga­briel Lu­pien, dé­cé­dé le 8 avril 2018, est le fon­da­teur de l’an­cêtre de Vé­lo Qué­bec. Ce vi­sion­naire croyait tant au vé­lo qu’il a in­suf­flé d’abord à toute une com­mu­nau­té puis à la ré­gion char­le­voi­si­nenne le goût de rou­ler et d’or­ga­ni­ser des ac­ti­vi­tés cy­clistes.

Comp­tant 40 par­ti­ci­pants lors de la pre­mière édi­tion, les GRVCC ont beau­coup gran­di de­puis, pas­sant à 2000 cy­clistes par an. Mar­tin Si­mard, ani­ma­teur com­mu­nau­taire au Ser­vice des loisirs et de la culture de Baie-Saint-Paul, im­pli­qué de­puis les dé­buts, ra­conte pas­sion­né­ment cette évo­lu­tion: « En rai­son du re­lief char­le­voi­sien, nos com­pé­ti­tions ont été en pre­mier lieu na­tu­rel­le­ment axées sur la mon­tagne. Aux coupes du Qué­bec se sont ajou­tées des épreuves de route, puis des coupes Ca­na­da, at­ti­rant l’élite pro­vin­ciale grâce à la reconnaissance de la fé­dé­ra­tion qué­bé­coise. Nous sommes fiers d’or­ga­ni­ser au­jourd’hui une des rares courses par étapes qué­bé­coises en­core au ca­len­drier. »

« Nous avons tra­vaillé sur la di­ver­si­té, ajoute Mar­tin Si­mard – vé­lo de mon­tagne, cyclisme sur route, en­du­ro, cy­clo­cross, fat bike – et sur une pro­gram­ma­tion éta­lée sur l’an­née. »

Au tra­vail des neuf membres du co­mi­té se greffe, six fois par an, ce­lui de 150 bé­né­voles, et un ré­seau de 40 par­te­naires ré­gio­naux sou­tient les GRVCC dans leur crois­sance. Ces 20 ans d’im­pli­ca­tion dans le cyclisme per­mettent aux or­ga­ni­sa­teurs, dont l’aven­tu­rier Pierre Bou­chard (son port d’at­tache est Char­le­voix), de dres­ser un bi­lan po­si­tif et de poursuivre leur mis­sion à long terme.

In­ci­dence lo­cale Outre le dé­ve­lop­pe­ment évé­ne­men­tiel, les or­ga­ni­sa­teurs ont à coeur d’en­cou­ra­ger les ini­tia­tives lo­cales. Les ac­ti­vi­tés du GRVCC ont un ef­fet sur le sport mu­ni­ci­pal : un parc à vé­lo in­cluant une piste à vagues ( pump­track) et des sta­tions d’ha­bi­le­tés a été amé­na­gé dans le centre-ville de Baie-Saint-Paul.

Le club de vé­lo, en par­te­na­riat avec la com­mis­sion sco­laire, s’oc­cupe aus­si du dé­ve­lop­pe­ment à la base de la py­ra­mide : les jeunes cy­clistes. Il met à la dis­po­si­tion des écoles une flotte de 20 vé­los et or­ga­nise des sor­ties de groupe. À l’au­tomne et au prin­temps, les 125 jeunes du club offrent des séances d’en­sei­gne­ment du vé­lo aux élèves du pri­maire. Cette belle col­la­bo­ra­tion en­traî­neur sen­sei­gnants fait dé­cou­vrir et ai­mer ce sport.

Le dy­na­misme du club, la di­ver­si­té et la lon­gé­vi­té des ren­dez-vous cy­clistes ont per­mis l’émer­gence d’ath­lètes et d’adeptes de cyclisme de tous genres dans la ré­gion. Le ré­seau cy­clable en vé­lo de mon­tagne et de route ne cesse de s’étendre. « Ac­tuel­le­ment, com­mente Mar­tin Si­mard, nous met­tons les bou­chées doubles concer­nant l’im­plan­ta­tion du ré­seau, et il y a une bonne ré­ponse de la com­mu­nau­té et des di­ri­geants. »

Con­sé­quem­ment, les GRVCC re­pré­sentent un le­vier consi­dé­rable dans une ré­gion où le tou­risme est un sec­teur phare, gé­né­rant d’im­por­tantes re­tom­bées éco­no­miques et ré­dui­sant les écarts de sai­son­na­li­té.

Le vé­lo de mon­tagne est la marque de com­merce des GRVCC. Syl­vain Du­bois en ani­ma­tion sur bi­cy­clette ar­tis­tique

Ma­gha­lie Ro­chette Les GRVCC offrent une belle di­ver­si­té de dis­ci­plines.

Ra­phaël Ga­gné Joëlle Nu­main­ville

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.