Le der­nier ki­lo­mètre à vé­lo

Vélo Mag - - Vélo Dans La Ville -

Pour ga­gner la bataille du der­nier ki­lo­mètre, Cé­dric Cha­pe­ron mise sur le vé­lo. Et pas n’im­porte le­quel : une mon­ture à as­sis­tance élec­trique ca­pable de trac­ter une im­mense re­morque de trans­port étanche et sé­cu­ri­sée de 45 kg. « Dans une chaîne de dis­tri­bu­tion, les cinq der­niers ki­lo­mètres sont les plus com­plexes, mais aus­si les moins éco­lo­giques », ex­plique-t-il, en ré­fé­rence à tous ces ca­mions de li­vrai­son qui en­gluent les centres-villes et causent de fac­to conges­tion rou­tière, pol­lu­tion so­nore et émis­sion inu­tile de di­oxyde de car­bone.

Avec La roue libre, ce Fran­çais d’ori­gine de 32 ans offre la li­vrai­son sur deux roues de mar­chan­dises et de co­lis lé­gers, une op­tion qui fait ac­tuel­le­ment dé­faut dans la mé­tro­pole qué­bé­coise. Le ser­vice lan­cé cet été s’adresse ex­clu­si­ve­ment aux entreprises et PME mon­tréa­laises, du moins pour l’ins­tant. « Nos stan­dards sont les mêmes que ceux du marché, tant en ma­tière de flexi­bi­li­té et de fia­bi­li­té que de coûts. Nous sommes ce­pen­dant les seuls à ga­ran­tir une li­vrai­son zé­ro car­bone », fait va­loir ce Qué­bé­cois na­tu­ra­li­sé.

C’est après avoir oeu­vré huit ans au sein du Re­grou­pe­ment na­tio­nal des conseils ré­gio­naux de l’en­vi­ron­ne­ment du Qué­bec, une or­ga­ni­sa­tion non gou­ver­ne­men­tale et éco­lo­giste, que Cé­dric Cha­pe­ron a eu l’idée de La roue libre. « J’y ai dé­ve­lop­pé une très bonne connais­sance des en­jeux re­liés au trans­port. Je trou­vais aber­rant qu’au Qué­bec, toutes les li­vrai­sons ou presque s’ef­fec­tuent par ca­mion, alors que de­puis plu­sieurs an­nées dé­jà, on trouve d’autres fa­çons de faire en Eu­rope », ra­conte-t-il.

Pour l’anec­dote: un ami de Cé­dric Cha­pe­ron a mis sur pied une en­tre­prise sem­blable à Rennes, en France. De­puis sa créa­tion, en 2012, ce trans­por­teur spé­cia­li­sé dans la lo­gis­tique ur­baine a ex­por­té son mo­dèle d’af­faires dans six autres villes de l’Hexa­gone, dont Gre­noble, Bor­deaux et Pa­ris.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.