Mont-Sainte-Ma­rie, une évo­lu­tion ga­gnante

Vélo Mag - - Destination -

Un vague sou­ve­nir du centre de vil­lé­gia­ture Mont-Sainte-Ma­rie, il y a bien des an­nées: j’avais rou­lé sur des sen­tiers rares mais lu­diques. La ver­sion 2018 n’a rien à voir. Les sen­tiers sont tou­jours aus­si ré­jouis­sants, ce­pen­dant ils se sont mul­ti­pliés en for­mant une vé­ri­table toile d’arai­gnée dans la mon­tagne et alen­tour du lac voi­sin.

Une par­tie de la gang du club Vé­lo MSM est là pour nous gui­der dans les sen­tiers. Rien de tel pour avoir une vue d’en­semble que de dé­bu­ter par la Tay­lor’s To­wer of Po­wer qui s’élève jus­qu’à la cime, à 429 m. Toute en si­nuo­si­tés, elle est plai­sam­ment ro­cailleuse, avec quelques coups de cul. Dans cer­taines courbes, les trot­toirs de bois sont si ad­mi­ra­ble­ment conçus qu’il est ten­tant d’y re­pas­ser à plu­sieurs re­prises. Au som­met, l’abri sur les ro­chers jouit d’une splen­dide pers­pec­tive sur les mon­tagnes en­vi­ron­nantes. Du beau tra­vail.

Nous nous of­frons en­suite la Stout, une pe­tite caillou­teuse sans trop de re­lief. Il faut la prendre en rythme avant de bi­fur­quer vers une toute nou­velle piste: la Por­ter. Dans cette der­nière, exit les cailloux, on surfe sur le fond ter­reux en exé­cu­tant quelques sauts. Ce se­ra une mise en jambes préa­lable à la des­cente dans les tour­nants cor­sés de la Lug-Tread et de la Grow­ler. Ne vous pri­vez pas de la faire en pas­sant ra­pi­de­ment sur les roches glis­santes.

Au cha­let d’ac­cueil, nous aper­ce­vons une flo­pée d’en­fants qui s’exercent en bon­dis­sant au-des­sus des obs­tacles dis­po­sés ici et là. Du côté du club Vé­lo MSM, on pense à la re­lève. Pour les pre­miers tours de roue en sen­tiers, le sec­teur au­tour du lac Four­nier est par­fait. Com­men­cez par la Coo­kie’s Climb sur la carte du centre et pour­sui­vez sur la Ba­se­line, la Low Cal et en­fin la Hol­ly­wood Bou­le­vard, qui calque son tra­cé sur la rive du lac. Le lieu se prête à mer­veille à la pause lunch du jour, juste avant d’en­fi­ler les vi­rages de la Kaz­bar et de ren­trer au cha­let d’ac­cueil.

Les sen­tiers de Mont-Sainte-Ma­rie mé­ritent in­con­tes­ta­ble­ment le dé­pla­ce­ment. La re­con­nais­sance est là, puisque le club a ob­te­nu en 2017 une bourse Hé­ri­tage ADSVMQ de 10 000 $ pour l’en­tre­tien et la créa­tion de sec­tions. Le club est éga­le­ment le maître d’oeuvre en juillet d’un ma­gni­fique évé­ne­ment de vé­lo de mon­tagne: le Fes­ti-Vé­lo est l’oc­ca­sion à la fois de sillon­ner les sen­tiers et de cé­lé­brer le bon­heur de pra­ti­quer le vé­lo de mon­tagne.

Des struc­tures bien réa­li­sées à Mont-Sainte-Ma­rie

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.