Ga­ti­neau, ou le charme des bords de la ri­vière des Ou­taouais

Vélo Mag - - Destination -

Ce n’est pas si fré­quent de faire la connais­sance d’un am­bas­sa­deur. Fré­dé­rick Gates est ce­lui qu’a choi­si l’Ou­taouais pour le re­pré­sen­ter dans tout ce qui concerne le do­maine du vé­lo. Il porte fort bien cette cas­quette: sa pas­sion de la chose cy­cliste est pal­pable. Genre touche-à-tout, il roule ac­ti­ve­ment en s’im­pli­quant là où le vé­lo est roi. Il a même pi­lo­té l’équipe Lo­westRates.ca dans pas mal de courses, y com­pris au Tour du Rwan­da. Nous le ren­con­trons sur la rue Prin­ci­pale, à l’hô­tel Bri­tish. Ré­cem­ment res­tau­ré, l’éta­blis­se­ment ul­tra­mo­derne a été une au­berge pour les voya­geurs qui re­mon­taient la ri­vière des Ou­taouais. En pé­da­lant en di­rec­tion du port de plai­sance d’Ayl­mer, on se rend compte que cette zone de la ville de Ga­ti­neau est pas mal re­dy­na­mi­sée : quelques com­merces, des res­tos, des ca­fés… et une cho­co­la­te­rie !

À la ma­ri­na, la vue sur la ri­vière des Ou­taouais est si dé­ga­gée qu’on a le sen­ti­ment d’être sur un front de mer. Nous lon­geons pen­dant tout un mo­ment le cours d’eau en em­prun­tant le sen­tier des Voya­geurs. Quoi? Nous sommes en ville? Ce n’est pas l’im­pres­sion que donne ce par­cours bu­co­lique. Quelques cro­chets nous rap­prochent de l’eau, et donc des ra­pides Des­chênes – une oa­sis pour les oi­seaux – et des ra­pides Re­mic, à proxi­mi­té du pont Cham­plain. Le sen­tier trace sa route jus­qu’au parc des Por­ta­geurs, glisse en ver­sion ur­baine vers la Mai­son du tou­risme pour nous me­ner une nou­velle fois sur la berge de la ri­vière dans le parc Jacques-Car­tier, où se si­tue la Mai­son du vé­lo.

Nous re­trou­vons le sen­tier des Voya­geurs. La piste cy­clable est acha­lan­dée mais suf­fi­sam­ment large, de telle sorte que le tra­jet s’ef­fec­tue sans dif­fi­cul­té. Le parc du Lac-Lea­my est quant à lui tran­quille, en par­ti­cu­lier si on s’aven­ture à faire le tour du lac ho­mo­nyme. Le sen­tier du ruis­seau de la Bras­se­rie re­joint le bou­le­vard des Al­lu­met­tières, qui file di­rec­te­ment vers le fa­bu­leux parc de la Ga­ti­neau. Nous nous ré­ga­lons du sen­tier du Lac-des-Fées avant de re­ve­nir à notre point de dé­part par la piste joux­tant le bou­le­vard des Al­lu­met­tières. Au fil du cir­cuit, Fré­dé­rick Gates nous ra­conte sa ville et sa ri­vière. Au­tant vous dire que la cin­quan­taine de ki­lo­mètres a dé­fi­lé en un temps re­cord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.