CHARME ET DÉ­FIS SUR BI­TUME

Une en­fi­lade de pay­sages qua­si in­tou­chés, des vil­lages pleins de charme, des res­tau­rants et ca­fés cé­lé­brant les pro­duits du ter­roir, de beaux dé­fis vé­lo, un éven­tail de tra­jets fai­sant le bon­heur des cy­clistes de tous les ni­veaux, des chaus­sées bien lisse

Vélo Mag - - Dossier -

U n club mi­sant sur la san­té, les ren­contres et la gas­tro­no­mie : voi­là ce que sou­hai­tait mettre sur pied en 2015 Dan­ny Bou­lan­ger, pré­sident et fon­da­teur du Club de vé­lo Sut­ton. Trois ans et 110 membres plus tard, le pas­sion­né de vé­lo a réus­si son pa­ri et ne cesse de van­ter les mul­tiples at­traits de Brome-Mis­sis­quoi.

« Nous avons à coeur de faire la promotion de tout Brome-Mis­sis­quoi, ex­plique-t-il. Nous or­ga­ni­sons des sor­ties à Bromont, Sut­ton, Ma­gog, Or­ford. Nous ne nous pri­vons pas non plus de faire des in­cur­sions en ter­ri­toire états-unien. De nom­breux tra­jets vers les États- Unis ont été ima­gi­nés au dé­part de Sut­ton et de Fre­lighs­burg. Ce­lui de la Fre­lish- Car­mi to­ta­lise 49 km, fait le tour du lac Car­mi, au Ver­mont, et ra­vit les dé­bu­tants. Ce­lui de la boucle de Berk­shire mène quant à lui de Sut­ton à Mont­go­me­ry et com­porte 57 km. Autre op­tion au dé­part de Sut­ton : nous al­lons à Jay Peak en em­prun­tant la mon­tée du che­min Sce­nic, tra­ver­sons le vil­lage de Man­son­ville (mu­ni­ci­pa­li­té de Pot­ton) et re­ve­nons par Mont­go­me­ry. »

Des par­cours trans­fron­ta­liers

« Je pense ra­pi­de­ment à au moins sept ou huit autres ex­cur­sions po­ten­tielles au dé­part de Fre­lighs­burg vers les États- Unis, in­siste le fon­da­teur de Vé­lo Sut­ton. Le choix ne manque pas. D’ailleurs, les routes états- uniennes sont vrai­ment très char­mantes. Les dé­ni­ve­lés po­si­tifs va­rient se­lon les tra­cés : de 200 à 300 m pour ceux qui ont en­vie de faire une belle es­ca­pade, jus­qu’à 800-860 m pour ceux qui dé­si­rent plus d’in­ten­si­té. Le pas­sage aux douanes amé­ri­caines s’est aus­si net­te­ment amé­lio­ré, ren­dant l’ex­pé­rience plus agréable. » Le tour des monts Sut­ton est l’iti­né­raire de pré­di­lec­tion des cy­clistes de route dans la ré­gion, et éga­le­ment le fa­vo­ri de Dan­ny Bou­lan­ger, qui dit être chaque fois char­mé par les pay­sages, le défi de la mon­tagne, no­tam­ment la mon­tée du che­min Sce­nic et ses 3 km à 6 %, ain­si que l’ar­rêt ca­fé au vil­lage de Knowl­ton (ville de Lac-Brome) ; en tout, 76 km et 756 m de dé­ni­ve­lé. Le par­cours Sut­ton-Fre­lighs­burg est quant à lui in­té­res­sante pour les adeptes de maillot à pois, avec re­tour par la fa­meuse Joy Hill et son 1,4 km à 9 %. La boucle de Saint-Ar­mand, d’une cin­quan­taine de ki­lo­mètres, se pré­sente pour sa part sur ter­rain plu­tôt plat, tout comme les cir­cuits pas­sant par la Route des vins de Brome- Mis­sis­quoi, ber­ceau de la vi­ti­cul­ture au Qué­bec.

« Notre phi­lo­so­phie va dans le sens de celle de la ré­gion, in­dique le pré­sident. Nous vou­lons faire connaître le ter­roir et ses sa­veurs, dé­ni­cher les bonnes adresses et les bonnes tables tout en fai­sant du vé­lo. Notre but a tou­jours été de faire dé­cou­vrir de petites perles aux par­ti­ci­pants. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.