Le bike packing comme pas­sion com­mune

Vélo Mag - - Tendance - MAXIME BILODEAU

Ma­ri­lie ai­mait pra­ti­quer le vé­lo de route et jouer de­hors. Le truc à Raphaël, c’était plu­tôt le vé­lo de mon­tagne, les sen­tiers et la boue. Mal­gré maintes ten­ta­tives pour trouver un point de jonc­tion dans leurs pas­sions res­pec­tives, ce jeune couple de tren­te­naires a dû se rendre à l’évi­dence : ils se­raient peut-être condam­nés à ne ja­mais tri­per en­semble sur la même chose.

Puis le bikepacking est ar­ri­vé dans leur vie à l’oc­ca­sion d’un voyage au Viet­nam. « Nous avons en­four­ché de vieilles bé­canes et sommes par­tis à l’aven­ture dans la brousse. Mal­gré le ca­rac­tère im­pro­vi­sé de la chose, nous avons tous deux po­gné de quoi », ra­conte Ma­ri­lie au bout du fil. Peu après, ils se ren­seignent, ap­prennent l’exis­tence de la dis­ci­pline et s’équipent en consé­quence, « pour voir ».

Une courte vi­rée au Ver­mont et quelques sor­ties au Qué­bec plus tard, le couple s’at­taque à un pre­mier défi d’en­ver­gure: la Co­lo­ra­do Trail, qui ser­pente de Den­ver à Du­ran­go à tra­vers les mon­tagnes Ro­cheuses. Sur ce sen­tier en dents de scie, entre des pics à plus de 4000 m d’al­ti- tude, ils es­timent avoir vé­cu l’ex­pé­rience su­prême, mal­gré cer­taines jour­nées pen­dant les­quelles ils ont pous­sé leur vé­lo pen­dant pas moins de deux heures... en plus des six autres en selle.

« La beau­té du bikepacking, c’est qu’il n’y a pas de for­mule uni­ver­selle. On s’équipe comme on le pra­tique, en ap­pre­nant sur le tas », sou­ligne Raphaël. Par­fois, l’ex­pé­rience est dou­lou­reuse, comme lors de cette ré­cente es­ca­pade de deux se­maines et de­mie sur la Oh Boya­ca!, en Co­lom­bie. En plein mois d’avril. « Nous n’avions pas re­gar­dé la mé­téo avant de par­tir. Ré­sul­tat : il a mouillé tous les jours… parce que c’était en plein la sai­son des pluies ! » disent-ils en ri­go­lant.

« La beau­té du bikepacking, c’est qu’il n’y a pas de for­mule uni­ver­selle. On s’équipe comme on le pra­tique, en ap­pre­nant sur le tas. » Raphaël

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.