Les 10 com­man­de­ments du cy­cliste bien frin­gué

Des cy­clistes ha­billés comme la chienne à Jacques, nous en avons tous croi­sé. Pe­tit pré­cis en dix points afin de les re­mettre sur le droit che­min du bon goût vestimentaire. Bien sûr, ces conseils ne s’adressent pas à vous.

Vélo Mag - - Pratico- Pratique -

1 La so­brié­té tu prio­ri­se­ras Sans être com­plè­te­ment éva­cuées, les teintes criardes (jaune aci­du­lé, orange fluo...) se fe­ront plus rares dans les pe­lo­tons, af­firme Louis Gar­neau, dont l’en­tre­prise ho­mo­nyme re­ven­dique 35 an­nées d’ex­pé­rience dans l’in­dus­trie cy­cliste. « Le gris fon­cé, le bour­gogne et le prune ca­rac­té­ri­se­ront la garde-robe du rou­tier au cours des pro­chaines sai­sons. Du côté de la mon­tagne, on parle de cou­leurs terre, comme le vert fon­cé. »

2 Un pan­neau pu­bli­ci­taire tu ne se­ras pas Que ce­lui ou celle qui aime faire gra­tui­te­ment de la pu­bli­ci­té à une marque lève la main. Per­sonne ? Pour­tant, cer­tains maillots cy­clistes sont de vé­ri­tables ré­clames am­bu­lantes tant ils sont gar­nis de lo­gos di­vers. Chez Gar­neau, qui confec­tionne des maillots per­son­na­li­sés, on tente d’ailleurs de mi­ti­ger cet ef­fet de pan­neau pu­bli­ci­taire. « Les com­man­di­taires doivent être dis­crets et ne pas prendre toute la place. »

3 Hors du com­mun se­ront tes de­mi-bas Les chaus­settes, comme les cas­quettes cy­clistes ou les fou­lards de type Buff, ap­portent des touches de cou­leur qui égaient la gar­de­robe. On ne se prive donc pas pour se lâ­cher lousse et ex­pri­mer son ori­gi­na­li­té de cette fa­çon, re­com­mande Vé­ro­nik Bas­tien, co­fon­da­trice de Pep­per­mint Cy­cling. « On mise sur des cou­leurs osées, des mo­tifs qui sortent de l’or­di­naire, sur dif­fé­rentes lon­gueurs. »

4 Uni le cuis­sard se­ra Si le vé­né­rable cuis­sard noir est un in­dé­mo­dable passe-par­tout, on peut néan­moins se ris­quer dans les teintes de bleu ma­rine ou de bour­gogne sans trop se trom­per. L’im­por­tant : qu’il soit d’une seule nuance sombre, afin de ne pas vo­ler la ve­dette au jer­sey. C’est du reste ce que pro­pose Pep­per­mint Cy­cling dans ses collections.

5 Casque et chaus­sures convien­dront à tous les cas À moins de dis­po­ser d’un bud­get sans li­mites au­to­ri­sant une col­lec­tion de casques et de chaus­sures, la ma­jo­ri­té des cy­clistes ne bé­né­fi­cient que d’un seul choix en cette ma­tière. De là l’idée de ta­bler sur des cou­leurs passe-par­tout comme le gris, le noir et le blanc : elles s’ac­cordent avec tout.

6 Du look Tour de France tu t’abs­tien­dras À moins de vous nom­mer Hugo Houle, vous n’êtes pas au­to­ri­sé à ar­bo­rer un kit Astana de la tête au pied. Il en va de même en ce qui concerne les maillots dis­tinc­tifs que s’échangent les for­çats de la route lors de courses par étapes : Le ma­glia ro­sa ne sied bien qu’à Ch­ris Froome, et le maillot arc-en-ciel est la pro­prié­té ex­clu­sive de Pe­ter Sa­gan. Res­pect the jer­sey, comme disent les an­glos.

7 Unique tu se­ras Dé­bar­quer quelque part. Tom­ber sur son so­sie vestimentaire. Com­po­ser avec les re­gards obliques. C’est ce scénario ma­lai­sant que Vé­ro­nik Bas­tien veut ab­so­lu­ment évi­ter à la gent fé­mi­nine sur deux roues. « Nous éla­bo­rons nos garde-robes de fa­çon que les vê­te­ments soient com­plé­men­taires et s’agencent d’une sai­son à l’autre. Nous dé­fions ain­si la lo­gique de kits. »

8 En triath­lon tu exa­gé­re­ras Autre culture, autres dik­tats. En­chaî­ner la na­ta­tion, le vé­lo et la course à pied donne, semble-t-il, le droit de s’ha­biller de ma­nière plus ex­cen­trique. Le de­si­gn des tri­suits, cas­quettes à vi­sière et autres ac­ces­soires par­ti­cu­liers à ce sport est donc plus écla­té, sou­tient Louis Gar­neau.

9 Fonc­tion­nel tu de­meu­re­ras Dans la re­cherche in­ces­sante d’une touche de co­quet­te­rie, on ou­blie par­fois ce qui de­vrait être le but pre­mier : pé­da­ler le plus confor­ta­ble­ment pos­sible. À ce cha­pitre, les exemples ne manquent pas: en­fi­ler une com­bi­nai­son mou­lante dé­nuée de poches pour une ran­don­née de 100 km, chaus­ser des lu­nettes fon­cées quand on roule de nuit, re­vê­tir des man­chettes alors qu’on porte une ca­mi­sole... « De toutes les er­reurs en ce genre, c’est celle qui nous fait le plus sour­ciller », ri­gole Vé­ro­nik Bas­tien.

10 Les lois de Ve­lo­mi­na­ti tu li­ras Le sport cy­cliste est par dé­fi­ni­tion très conser­va­teur. Pour en com­prendre l’éti­quette vestimentaire (et s’en af­fran­chir), une lec­ture de The Rules: The Way of the Cy­cling Dis­ciple de Ve­lo­mi­na­ti s’im­pose. Vé­lo Mag vous sug­gère de vous at­tar­der tout par­ti­cu­liè­re­ment aux règles nos 14 à 18, 28 et 35 de ce bou­quin écrit au se­cond de­gré. Comme cet ar­ticle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.