COUP SUR COUP

Vélo Mag - - La Dernière -

Coup de pouce

De cer­taines mu­ni­ci­pa­li­tés qui in­citent les ci­toyens à se pro­cu­rer un vé­lo, telle Gran­by, qui offre 75 $ à l’achat d’un usa­gé (coût du vé­lo dans un or­ga­nisme lo­cal), 50 $ s’il est neuf, et 100 $ pour un vé­lo à as­sis­tance élec­trique. La a ville de La­val ac­corde de son côté une sub­ven­tion de 400 $ dans ce der­nier cas.

Coup dur

Pour le bou­le­vard Gouin, qui trône en­core une fois en tête des pires routes du Qué­bec, se­lon le clas­se­ment de CAA-Qué­bec. Il faut dire qu’outre la chaus­sée dé­gra­dée, les po­teaux en plein mi­lieu de la piste cy­clable n’aident pas.

Coup de force

Des cour­siers fran­çais de pla­te­formes de li­vrai­son de re­pas à vé­lo, qui ont fait grève en juillet. Ils de­man­daient une ta­ri­fi­ca­tion ho­raire mi­ni­mum, des plages de tra­vail ga­ran­ties et une prise en compte de la pé­ni­bi­li­té de leur mé­tier. En ga­gnant entre 3,50 et 5,30 eu­ros par li­vrai­son et en ne bé­né­fi­ciant d’au­cun droit, il est as­su­ré­ment dif­fi­cile de sub­ve­nir à ses be­soins.

Bon coup

De la Sé­paq, qui a choi­si le parc du Mont-Or­ford comme site d’un pro­jet pi­lote d’amé­na­ge­ment de sen­tiers de vé­lo de mon­tagne. En at­ten­dant la di­zaine de ki­lo­mètres de sen­tiers pro­mise pour 2019, des pistes de fatbike se­ront ac­ces­sibles dès cet hi­ver.

Coup d’ar­gent

Des entreprises de co­voi­tu­rage qui in­ves­tissent dans le vé­lo en libre-ser­vice. Après Uber qui a ache­té Jump Bikes et sa flotte, c’est au tour de Lyft, un concur­rent, d’in­ves­tir dans le deux­roues en ac­qué­rant Mo­ti­vate. Cette der­nière n’est pas une in­con­nue au Qué­bec, puisque pro­prié­taire de 8D Tech­no­lo­gies, la so­cié­té mont­réa­laise der­rière le sys­tème de location des Bixis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.