DO­MI­NIQUE HÉBRARD

LA FA­MILLE UNE PAS­SION FA­MI­LIALE

Vins et Vignobles - - Sommaire - Par Texte et pho­to

Châ­teau de Francs et Châ­teau Tria­non

Ja­nine Saine

Plus tôt cette an­née, nous avons ren­con­tré des pro­duc­teurs, soit à Mon­tréal soit dans leur do­maine, nous in­vi­tant à dé­cou­vrir leur phi­lo­so­phie vi­ti­vi­ni­cole. Pour en sa­voir plus sur cha­cun de ces pro­duc­teurs, consul­tez le site www. vin­set­vi­gnobles.com (on­glet Dif­fu­sions) afin de vi­sion­ner les vi­déos que nous avons réa­li­sées. À no­ter que les vins peuvent dif­fé­rer se­lon leur mil­lé­sime ou leur dis­po­ni­bi­li­té.

CH­TEAU MONT REDON

Ren­con­trés dans leur ma­gni­fique do­maine à Châ­teau­neuf-du-Pape, Jean Abeille et son fils Jé­rôme, ain­si que ses autres fils Pa­trick et Yanne et son ne­veu Pierre (ab­sents ce jour-là), pour­suivent avec pas­sion, sur ce ter­roir d'ex­cep­tion, la culture de la vigne sur des pla­teaux caillou­teux mais aus­si de gros ga­lets rou­lés. Un fait im­por­tant pour contrer les chan­ge­ments cli­ma­tiques et conserver la fraîcheur du fruit, la ré­colte se fait fin août, c'est-à-dire un mois plus tôt qu'il y a vingt ans. Dans cette en­tre­prise fa­mi­liale fon­dée en 1923, rien n'est lais­sé au ha­sard au ni­veau vi­ti­vi­ni­cole. Voi­là pour­quoi, les vins émanent de la fraîcheur, un frui­té net et un bon po­ten­tiel de garde.

Is­su d'une grande fa­mille de pro­duc­teurs de Saint-Émi­lion, ja­dis pro­prié­taire du Châ­teau Che­val Blanc, Do­mi­nique Hébrard s'est as­so­cié à l'oe­no­logue Hu­bert de Boüard pro­prié­taire du Châ­teau An­gé­lus, pour ac­qué­rir, en 1985, Châ­teau de Francs si­tué sur le pla­teau de Saint-Émi­lion. Leur but ul­time était de va­lo­ri­ser ces ter­roirs. «Nous n'avons pas de re­cette ma­gique, nous mar­chons au fee­ling et nous fai­sons beau­coup d'ex­pé­ri­men­ta­tion.» pré­cise Do­mi­nique.

En 2000 Hébrard, An En­da et Marc Cas­ta­gnet ont ac­quis, Châ­teau Tria­non, un ter­roir ex­cep­tion­nel de Saint-Émi­lion. D'une su­per­fi­cie de 10 ha, ce vi­gnoble a été re­mis en état avec l'es­poir qu'il se­ra dé­si­gné Grand Cru clas­sé en 2022. De­puis 2013, Broüard agit comme conseiller. Le sa­voir-faire de ces ar­ti­sans ain­si que les pra­tiques cultu­rales axées sur la qua­li­té gé­nèrent de grands crus d'ex­cel­lence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.