FAIRE LA FÊTE AVEC DES BULLES !

Vins et Vignobles - - Editorial -

Les jour­nées sont plus courtes, les feuilles com­mencent à tom­ber, les soi­rées sont plus fraîches, on se sent un peu fri­leux et on a vite en­vie de se ter­rer à l'in­té­rieur, bien au chaud. Mais on n'a pas à re­vê­tir l'ha­bit de moine pour au­tant. Qui dit in­té­rieur, ne dit pas for­cé­ment ta­nière ou re­fuge. C'est l'heure de la lu­mière, des soi­rées entre amis, des belles bou­teilles que l'on dé­bouche avec des mets fins. Fi­nis les bar­be­cues au vin de pays, les pique-niques au ro­sé, les soi­rées al fres­co au vi­no bian­co. Main­te­nant, c'est du sé­rieux! C'est le temps d'al­ler cher­cher quelque beau fla­con dans le cel­lier. Et il y a toutes ces re­cettes si ap­pé­tis­santes que nous vous pré­sen­tons dans chaque édi­tion de Vins & Vi­gnobles; c'est main­te­nant qu'il faut se mettre aux four­neaux pour ten­ter de les réus­sir.

Et comme toute belle soi­rée com­mence avec l'apé­ri­tif, c'est le mo­ment de sor­tir les meilleures bulles – cham­pagne ou cré­mant. Pour les cham­pagnes, on a tous nos pe­tites ha­bi­tudes – on pré­fère une mai­son à une autre, on l'aime plus ou moins do­sé, plus ou moins évo­lué. Quant aux cré­mants, leur qua­li­té s'est net­te­ment amé­lio­rée au cours de la der­nière dé­cen­nie; on peut ser­vir les meilleurs sans rou­gir au plus fin connais­seur. Il ne faut pas aus­si bou­der le pro­sec­co, ce vin convi­vial de la Vé­né­tie qui se sert à toute heure avec un en cas. Il est po­pu­laire à Ve­nise, son lieu de nais­sance, mais il est main­te­nant de­ve­nu un ha­bi­tué de nos réunions convi­viales trans­at­lan­tiques. Il se pré­sente sous di­vers as­pects, du très sec au lé­gè­re­ment plus doux (sans être su­cré).

ET PRÉ­PA­RER LES PRO­CHAINS MOIS D’HI­VER

Il y a beau­coup de nou­veaux vins dans nos ma­ga­sins, tous ar­ri­vés à temps pour les fêtes de fin d'an­née. Mais comme ils sont tous com­man­dés en quan­ti­tés plé­tho­riques, mieux vaut en faire pro­vi­sion dès main­te­nant. Sui­vez nos sug­ges­tions dans La Sé­lec­tion V&V ain­si que sur notre site In­ter­net www.vin­set­vi­gnobles.com l'on­glet Vins du Mois, sans né­gli­ger pour au­tant notre sé­lec­tion heb­do­ma­daire coup de coeur. Vous êtes nom­breux ce­pen­dant à ou­blier les vins blancs. Et pour­tant, il y en a de su­perbes sur le mar­ché. La sai­son des huîtres est dé­jà là, tous ces beaux mol­lusques de­mandent un bon vin blanc pour les mettre en va­leur. Ne bou­dez pas votre plai­sir et al­ler foui­ner du cô­té des vins blancs du Frioul en Ita­lie, de Bor­deaux, de la Loire, de l'Al­sace, sans ou­blier la Bour­gogne. Il y a là de beaux ma­riages en vue!

Pas­sez un bel au­tomne, sa­vou­rez chaque mo­ment ! Je bois à votre san­té !

Vi­gnoble de Ba­rone Villa­grande en Si­cile

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.