Har­mo­nies

Vins et Vignobles - - Vin -

Par JACQUES ORHON, MAÎTRE-SOM­ME­LIER

«Je vous ai ap­por­té des bon­bons» di­sait Jacques Brel dans sa chan­son... À mon tour de vous ap­por­ter ces sug­ges­tions qui pour­ront es­cor­ter ces bon­bons aux dattes et aux amandes agré­men­tés de zestes d'orange et de car­da­mome, trois vins qui, entre nous, se ré­vèlent à eux seuls de vé­ri­tables des­serts, suaves et onc­tueux.

Avec sa jo­lie robe d'un jaune do­ré et ses par­fums exu­bé­rants de mar­me­lade, de figue et d'abri­cot sé­ché, le Pas­si­to di Pan­tel­le­ria 2014 (23,50 $ - 742254; 750 ml) Car­lo Pel­le­gri­no est un vin de mus­cat si­ci­lien des plus ca­pi­teux qui offre de lé­gers par­fums épi­cés et des sa­veurs de zeste d'orange qui se met­tront au dia­pa­son gus­ta­tif des fa­meux bon­bons.

Dans un re­gistre dif­fé­rent, et à prix plus éle­vé, voi­ci un ma­gni­fique moel­leux pro­po­sé par un des meilleurs pro­duc­teurs de la Vé­né­tie. Le Bre­ganze Tor­co­la­to 2011 (29,45 $ - 710368; 375 ml) Faus­to Ma­cu­lan re­pré­sente en ef­fet pour les ama­teurs une gour­man­dise aux arômes d'abri­cot, d'épices, de fruits secs et de miel dans la­quelle ri­chesse et fi­nesse se cô­toient ai­sé­ment grâce à une bonne aci­di­té.

Dé­jà sug­gé­ré dans ces pages, mais cette fois-ci avec un nou­veau mil­lé­sime, le To­ka­ji As­zu 5 Put­to­nyos 2009, Blue La­bel (44,75 $ – 10274312; 500 ml) Royal To­ka­ji Bo­ras­za­ti est éla­bo­ré comme il se doit avec le cé­page fur­mint. En­voû­tant et d'une grande sen­sua­li­té, ce vin li­quo­reux est pa­ré d'une robe do­rée, et do­té de sa­veurs de miel, de pain d'épices et de zeste d'orange qui fe­ront le lien avec les bon­bons.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.