CHIAN­TI CLAS­SI­CO – 300 ANS DE RE­CON­NAIS­SANCE

300 ANS DE RE­CON­NAIS­SANCE

Vins et Vignobles - - Sommaire - Par Ja­nine SAINE Texte et pho­tos

Le Chian­ti Clas­si­co, dont les fron­tières ont été iden­ti­fiées et dé­li­mi­tées, le 24 sep­tembre 1776 par le Grand Duc de Tos­cane Co­si­mo III de Me­di­ci, fête cette an­née son 300e an­ni­ver­saire.

Au coeur de la Tos­cane, cette ap­pel­la­tion éta­blie of­fi­ciel­le­ment par un ar­rê­té mi­nis­té­riel en 1932 en tant que Chian­ti Clas­si­co, mais dont les fron­tières ont été iden­ti­fiées et dé­li­mi­tées, le 24 sep­tembre 1776, par le Grand Duc de Tos­cane Co­si­mo III de Me­di­ci, a connu un suc­cès gran­dis­sant, au fil des siècles, tant au ni­veau lo­cal qu'in­ter­na­tio­nal. C'est ain­si qu'en 2016, Flo­rence cé­lèbre les 300 ans d'his­toire de ce ter­ri­toire vi­ni­cole ex­cep­tion­nel.

Avec une su­per­fi­cie comp­tant plus de 70 000 hec­tares dont 10 000 ha de vignes, cette zone ori­gi­nelle du Chian­ti Clas­si­co pro­duit an­nuel­le­ment plus de 35 mil­lions de bou­teilles de vins par­mi les plus ré­pu­tés de la pla­nète et ne peuvent être pro­duits que dans les com­munes sui­vantes : Bar­be­ri­no Val d'El­sa, Cas­tel­li­na in Chian­ti, Cas­tel­nuo­vo Be­rar­den­ga, Gaiole in Chian­ti, Greve in Chian­ti, Pog­gi­bon­si, Rad­da in Chian­ti, San Cas­cia­no Val di Pe­sa, Ta­var­nelle Val di Pe­sa.

Entre Flo­rence et Sienne, à tra­vers une na­ture pres­qu’ in­chan­gée de­puis des siècles, la ré­gion du Chian­ti Clas­si­co offre au dé­tour un spec­tacle unique où cy­près, vignes et oli­viers dé­filent au gré de routes si­nueuses, de col­lines val­lon­nées et de villages cen­te­naires.

Vi­gnoble en Tos­cane

Do­maine Die­vole à Cas­tel­nuo­vo Be­rar­den­ga en Tos­cane

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.