DÉ­COU­VERTE DE LA HUN­TER VAL­LEY EN AUS­TRA­LIE

Un tré­sor vi­ni­cole ca­ché

Vins et Vignobles - - Sommaire - Par Su­zanne Cromp OUIMET et Jacques OUIMET

Une croi­sière trans-Pa­ci­fique de Syd­ney (Aus­tra­lie) jus­qu'à Seat­tle (USA) a per­mis à deux pas­sion­nés de vin, de vi­si­ter la ville de Syd­ney et d'ex­plo­rer la ma­gni­fique ré­gion vi­ni­cole de Hun­ter Val­ley.

Une croi­sière trans-Pa­ci­fique de Syd­ney (Aus­tra­lie) jus­qu’à Seat­tle (USA) nous a per­mis de vi­si­ter la ville de Syd­ney et d’ex­plo­rer la ma­gni­fique ré­gion vi­ni­cole de Hun­ter Val­ley. Ce fut le dé­but d’un long pé­riple. Après une se­maine de dé­cou­vertes vi­ni­coles, nous nous sommes em­bar­qués à bord de l’«Ex­plo­rer of the Seas» en di­rec­tion de Seat­tle pour une croi­sière de 24 jours avec ar­rêts dans les îles du Pa­ci­fique.

SYD­NEY

Quelle char­mante ville que Syd­ney, ca­pi­tale de l'État de la Nou­velle-Galles du Sud (New South Whales). James Cook, ex­plo­ra­teur bri­tan­nique, n'avait cer­tai­ne­ment pas ima­gi­né que cette ville de­vien­drait aus­si jo­lie lors­qu'il a dé­cou­vert la ré­gion en 1770. Si­tuée sur les rives de la mer de Tas­man (océan Pa­ci­fique), c'est le centre éco­no­mique et fi­nan­cier de l'Aus­tra­lie et de l'Océa­nie. Les nom­breuses plages dont la très cou­rue «Bon­di Beach» sont à quelques mi­nutes du centre-ville et per­mettent bai­gnade, surf et autres sports nau­tiques.

Cette ville re­gorge de sites et de quar­tiers re­mar­quables. Sa cé­lèbre mai­son de l'Opé­ra est un réel chef-d'oeuvre d'ar­chi­tec­ture. Elle est jux­ta­po­sée au jar­din royal bo­ta­nique de Syd­ney dont l'ac­cès est gra­tuit. Le Hyde Park est digne de men­tion avec ses nom­breux hi­bis­cus et oi­seaux du pa­ra­dis ain­si que son im­mense ca­thé­drale St-Ma­ry's en bor­dure du parc. Le Dar­ling Bridge en forme d'arc et la gare cen­trale sont des in­con­tour­nables. Nous avons eu plu­sieurs coups de coeur pour les quar­tiers de Syd­ney, entre autres, The Rocks et son quai cir­cu­laire, le Dar­ling Har­bour avec sa ma­ri­na et ses in­nom­brables ca­fés, pubs et mu­sées, le Chi­na­town et ses jar­dins et en­fin le Kings Cross et ses pe­tites rues pai­sibles.

EX­CUR­SION DANS HUN­TER VAL­LEY

Hun­ter Val­ley est si­tuée à moins de deux heures de route au nord de Syd­ney (150 km). Les pre­miers ceps de vignes de la val­lée ont été plan­tés dans les an­nées 1820, ce qui en fait la plus an­cienne ré­gion vi­ti­cole aus­tra­lienne. L'oe­no­tou­risme y est très dé­ve­lop­pé avec plus de 150 vi­gnobles pro­dui­sant deux mil­lions de caisses par an­née. La val­lée at­tire an­nuel­le­ment trois mil­lions de vi­si­teurs. On y re­trouve aus­si jar­dins et parcs, ter­rains de golf, fes­ti­vals de gas­tro­no­mie et de vin, concerts d'opé­ra, de jazz, de blues ou de rock dans les vi­gnobles, vols en hé­li­co­ptères ou en mont­gol­fières au-des­sus des vi­gnobles, cours et concours de cui­sine, pro­duc­tion ar­ti­sa­nale (huile d'olive, fro­mage, bière, bi­joux…).

Géo­gra­phi­que­ment, la val­lée est di­vi­sée en deux : Lo­wer Val­ley au sud et Up­per Val­ley au nord. Celles-ci se sub­di­visent en six sous-ré­gions. Au sud : Wol­lom­bi qui est la plus mé­ri­dion­nale et la plus ty­pique, Broke-Ford­witch près de l'es­car­pe­ment Yel­low Rock, Lo­ve­dale où l'on peut voir les kan­gou­rous brou­tant dans les champs avec des trou­peaux de vaches ou de mou­tons, Mount View aux pay­sages à cou­per le souffle et Po­kol­bin, le coeur de la val­lée avec ses nom­breux vi­gnobles et at­traits tou­ris­tiques, et en­fin le nord de Up­per Val­ley com­pre­nant no­tam­ment Den­man, Mus­well­brook, Jer­rys Plains, Sin­gle­ton et Mur­run­di. Les meilleurs vi­gnobles sont dans Lo­wer Val­ley, et par­ti­cu­liè­re­ment à Po­kol­bin.

L'en­cé­pa­ge­ment dans la val­lée est prin­ci­pa­le­ment d'ori­gine fran­çaise. Le cé­page phare est le sé­millon (blanc) qui donne un vin dé­li­cieux, vif en jeu­nesse tout en étant fin, et qui se bo­ni­fie avec l'âge. Les vins blancs à base de char­don­nay sont aus­si très bons, ain­si que ceux éla­bo­rés avec les cé­pages vio­gnier, ge­wurz­tra­mi­ner et sau­vi­gnon blanc, sans ou­blier avec le cé­page blanc d'ori­gine por­tu­gaise ver­del­ho. Nous avons aus­si ado­ré les vins rouges à base de shi­raz qui est le cé­page rouge le plus po­pu­laire dans la val­lée. Il y a éga­le­ment d'ex­cel­lents ca­ber­net sau­vi­gnons et mer­lots. Le mil­lé­sime 2014 s'an­nonce ex­cep­tion­nel pour tous les vins de la val­lée, et il au­gure même comme l'un des meilleurs du siècle der­nier pour les vins rouges, cer­tains le com­pa­rant aux mil­lé­simes lé­gen­daires de 1937, 1954 et 1965.

Di­rec­tion Wol­lom­bi Wines, vi­gnoble fa­mi­lial de taille mo­deste. Le vi­gnoble nous offre de dé­gus­ter un très bon mous­seux ro­sé à base de shi­raz, sa­vou­reux et lé­gè­re­ment épi­cé, un sé­millon, deux dé­li­cieux shi­raz et en­fin un vin de li­queur suc­cu­lent.

Pro­chain ar­rêt, Mount View Es­tate à Mount View. Ce vi­gnoble est clas­sé cinq étoiles par le très ré­pu­té chro­ni­queur vi­ni­cole aus­tra­lien James Hal­li­day. Nous dé­gus­tons un sau­vi­gnon blanc 2015, très jeune et aci­du­lé, qui de­vrait se bo­ni­fier au cours des an­nées. En­suite, un Char­don­nay Reserve 2014 bien beur­ré, co­té 95 par James Hal­li­day, un Mer­lot Ré­serve 2014, lau­réat d'une mé­daille d'or dans un concours vi­ni­cole aus­tra­lien, et en­fin un Shi­raz Ré­serve 2014 no­té 95 par James Hal­li­day, Avant de quit­ter, nous dé­gus­tons le vin de li­queur Flag­ship Shi­raz, un beau vin épi­cé de type por­to. La vue en plon­gée sur le vi­gnoble et les mon­tagnes en­vi­ron­nantes est épous­tou­flante.

Ar­ri­vée à Sadd­ler's Creek Wines où nous dé­gus­tons deux très bons sé­millons, deux char­don­nays re­mar­quables dont l'ex­cellent Ré­serve 2014, deux vins de type Bor­deaux dont l'ex­cellent Ca­ber­net Sau­vi­gnon Blue­grass 2014 et en­fin deux shi­raz ex­cep­tion­nels. En fi­nale, le vin de ven­danges tar­dives Bo­try­tis Su­preme, un sé­millon fa­bu­leux.

Du­rant notre sé­jour à Syd­ney et sur le ba­teau, nous avons pu dé­gus­ter plu­sieurs vins aus­tra­liens ori­gi­naires d'autres ré­gions. Dans les vins d'en­trée de gamme nous avons pré­fé­ré le Ca­ber­net Sau­vi­gnon Raw­son's Re­treat, le Shi­raz Ea­gle­hawk Wolf Blass, le Ca­ber­net Mer­lot Beau­mont de Clare Val­ley, le Shi­raz Two Churchs de Ba­ros­sa Val­ley et le Shi­raz Felix de Ba­ros­sa Val­ley. Pour les vins plus im­por­tants, nos coups de coeur vont au Ca­ber­net Sau­vi­gnon Phoe­nix, Pen­ley Es­tate, Coo­na­war­ra, au Gre­nache Old Bush Vine, Ya­lum­ba de Ba­ros­sa Val­ley et en­fin au Shi­raz The Lodge Hill, Jim Bar­ry, de Clare Val­ley.

LES ÎLES DU PA­CI­FIQUE

Nous em­bar­quons à bord du pa­que­bot pour le dé­but de notre croi­sière qui doit faire es­cale en Nou­velle-Ca­lé­do­nie (Nou­méa), au Va­nua­tu (Mys­te­ry Is­land et Port Vi­la), aux Îles Fid­ji (Su­va) et à Ha­waï¸ (Ho­no­lu­lu et La­hai­na-Maui). Nous avons été en­chan­tés par la beau­té de toutes ces îles.

Après avoir tra­ver­sé la zone in­ter­na­tio­nale du chan­ge­ment de date («in­ter­na­tio­nal date line») au mi­lieu du Pa­ci­fique, nous ar­ri­vons à Ho­no­lu­lu. Par la suite, la croi­sière s'est pour­sui­vie en mer pen­dant six jours jus­qu'à Seat­tle où nous sé­jour­ne­rons seule­ment deux jours en nous pro­met­tant tou­te­fois d'y re­ve­nir.

Su­zanne Ouimet de­vant l’Opé­ra de Syd­ney

Su­zanne au Mount View Es­tate dans Hun­ter Val­ley

Su­zanne et Jacques de­vant la Baie d’Ho­no­lu­lu

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.