NOËL, LES FÊTES, LES GUIDES !

Vins et Vignobles - - Editorial -

Tous les ans, les der­niers mois de l'an­née marquent la sor­tie des di­vers guides de vin. Ils sont nom­breux peut-être, mais es­sen­tiels vu la quan­ti­té phé­no­mé­nale de vins sur le mar­ché. Je sais, beau­coup de ces vins ne sont plus dis­po­nibles au mo­ment où sortent les guides, mais il ne faut pas en blâ­mer les au­teurs, il faut plu­tôt se dé­so­ler des quan­ti­tés plé­tho­riques ache­tées par le mo­no­pole. Si ces vins mé­ritent de fi­gu­rer dans un guide, c'est qu'ils ont été ju­gés meilleurs que d'autres qui n'y ap­pa­raissent pas et qui se re­trouvent pour­tant en trop grande quan­ti­té dans nos ma­ga­sins…Au Qué­bec, nous avons d'ex­cel­lents dé­gus­ta­teurs qui re­flètent bien «le goût» des consom­ma­teurs qué­bé­cois. Pour­quoi ne met-on pas leurs com­men­taires de dé­gus­ta­tion au-des­sus des bou­teilles dans les rayons de la SAQ plu­tôt que ceux des gou­rous d'outre-fron­tière? Je vais sou­vent chez nos voi­sins du Sud, j'y ai de nom­breux amis, et je vois bien quels vins ils boivent au res­tau­rant. Eh oui, parce que eux, ils se fient à leurs gou­rous ! Alors, un peu plus d'al­cool, un peu plus de sucre, un peu plus de par­fum de bois, et voi­là le tout em­bal­lé et bien fi­ce­lé ! Et c'est ain­si que l'on met tout le monde à la mode Coca-Co­la !!! La SAQ est soit di­sant en train de re­pen­ser son mo­dèle d'af­faires, peut-être se­rait-il temps de consi­dé­rer «nos gou­rous» à nous, dans son plan mar­ke­ting !

MES MEILLEURS VOEUX

Je pro­fite de cette der­nière tri­bune de l'an­née pour rendre hom­mage et re­mer­cier nos col­la­bo­ra­teurs, d'ici et d'Eu­rope, qui servent le vin hon­nê­te­ment, en vé­ri­fiant tous les élé­ments, en dé­gus­tant sur place avec les pro­duc­teurs, en met­tant toute leur éner­gie à rap­por­ter les faits et seule­ment les faits. Mer­ci mille fois mes fi­dèles amis. Mer­ci aus­si à nos très loyaux an­non­ceurs, ceux qui pré­sentent leurs vins dans de belles pages au gra­phisme soi­gné. Sans eux, nous ne pour­rions pas vous ap­por­ter toute cette in­for­ma­tion.

Et vous, chers lec­teurs et amis, res­tez-nous fi­dèles, li­sez-nous, faites-nous connaître, en­cou­ra­gez nos an­non­ceurs, ache­tez les vins que nous dé­gus­tons dans La Sé­lec­tion V&V, et pour toutes les der­nières nou­velles, sui­vez-nous sur www.vin­set­vi­gnobles.com, Fa­ce­book : ma­ga­zine vins et vi­gnobles, Twee­ter : vins­vi­gnobles, Ins­ta­gram : vin­set­vi­gnobles

Je vous sou­haite un joyeux Noël, une su­perbe an­née 2017 ! Pas­sez de belles fêtes de fin d'an­née !

Vi­gnoble de Châ­teau Mont-Re­don à Châ­teau­neuf-du-Pape

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.