LE SANGIOVESE

Vins et Vignobles - - Vignobles -

Cé­page prin­ci­pal des vins pro­duits dans le Chian­ti Clas­si­co, le sangiovese vien­drait du terme «Sang de Ju­pi­ter», mais prend le nom de bru­nel­lo en Tos­cane du sud. Il offre des vins frui­tés avec une aci­di­té par­ti­cu­lière. Bien que culti­vé dans quelques autres vi­gnobles du monde, le sangiovese is­su de Tos­cane pré­sente un goût unique, dif­fi­cile à re­pro­duire.

Le pour­cen­tage mi­ni­mum de sangiovese au­to­ri­sé est de 80 %, et l'autre 20 % peut in­clure des cé­pages in­ter­na­tio­naux comme le ca­ber­net sau­vi­gnon, le mer­lot et la sy­rah ou des cé­pages ita­liens comme le co­lo­ri­no ou le ca­naio­lo. Tous ces cé­pages doivent être culti­vés en Chian­ti. De­puis 2005, l'uti­li­sa­tion de cé­pages blancs au ni­veau de l'as­sem­blage est in­ter­dite.

Le Chian­ti Clas­si­co ré­pond à un ca­hier de charges beau­coup plus exi­geant que les vins de l'ap­pel­la­tion Chian­ti. Pour les Chian­ti Clas­si­co An­na­ta (jeunes), 12 mois de vieillis­se­ment ; pour les Ri­ser­va, 24 mois en fûts de chêne dont trois mois en bou­teille ; quant à l'ap­pel­la­tion Chian­ti Gran Se­le­zione, créée en jan­vier 2013, 30 mois de vieillis­se­ment dont 3 mois en bou­teille sont exi­gés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.