MAR­CHAND DE BON­HEUR

Vins et Vignobles - - Vin -

Dans un ou­vrage de com­mande, cha­leu­reux mais un brin touf­fu, Jean Ori­zet rend hom­mage à Georges Du­boeuf, né­go­cian té­le­veur, prince, roi, em­pe­reur, pape du Beau­jo­lais. Sou­ve­nirs, anec­dotes, té­moi­gnages, se­crets du ter­roir, plai­sirs du goût, ce­lui­ci s'y ra­conte entre Rhône et Saône sur plus d'un de­mi-siècle. Et d'abord, à tra­vers ce vin lé­ger et friand, ex­pres­sion de l'ami­tié, à boire de suite, et dont il fit toute une his­toire. Mais le temps a pas­sé où le beau­jo­lais se ven­dait tout seul. On ne fait plus la queue de­vant la SAQ du quar­tier le troi­sième jeu­di de no­vembre, comme il y a quelque 30 ans, ce qui émer­veilla fort Ber­nard Pi­vot. La mon­dia­li­sa­tion qui vit dé­fer­ler d'in­nom­brables vins nou­veaux, ra­re­ment à la hau­teur, a mis un frein à cette convi­via­li­té d'un jour.

Ce livre narre son éner­gie, sa ré­si­lience, le mu­sée du vin qu'il mon­ta à Ro­ma­nèche-Tho­rins, son as­so­cia­tion à Jean-Claude Bois­set qui l'a lan­cé sur de nou­veaux che­mins. De même que Georges Du­boeuf ap­prit aux vi­gne­rons à do­mi­ner la vigne qui of­frait des ré­coltes plé­tho­riques, il les convain­quit de ven­dan­ger en vert, de mettre en place des par­celles de tra­ça­bi­li­té, de suivre le rai­sin du vi­gnoble à la vi­ni­fi­ca­tion. À plus de 80 ans, il se bat en­core pour dé­fendre beau­jo­lais génériques, crus et vins de garde.

Son frère aî­né, Ro­ger, ex­pli­quait : «Son nez abrite une for­mi­dable ma­chi­ne­rie à dé­piau­ter les arômes, pro­lon­gée d'un bec ta­pis­sé d'une bat­te­rie de pa­pilles gus­ta­tives, si­dé­rantes de vé­lo­ci­té.» Né de condi­tions cli­ma­tiques ex­cep­tion­nelles, le mil­lé­sime 2015 fe­ra date dans l'his­toire des vins de France, af­firme Georges Du­boeuf. «Il est d'une telle plé­ni­tude de sen­teurs où s'en­tre­mêlent des fa­ran­doles d'arômes de fruits noirs. Très goû­teux en bouche, il offre à la fois une belle fraî­cheur et une su­perbe den­si­té soyeuse et onc­tueuse.» Avec ce livre, of­frez-en une bou­teille !

Beau­jo­lais, la pas­sion en par­tage, Georges Du­boeuf avec la com­pli­ci­té de Jean Ori­zet, Éd. du Cherche Mi­di, 196 p., 34,95 $

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.