CON MOLTO AMORE

Vins et Vignobles - - Vin -

Ce livre gé­né­reux re­trace l'his­toire des Ita­liens de Mon­tréal qui ont su nous sé­duire «par le ventre» comme le men­tionne jo­li­ment Ste­fa­no Fai­ta dans sa pré­face. Au fil d'une di­zaine de cha­pitres, on évoque les tra­di­tions, l'im­mi­gra­tion, le soc­cer, l'es­pres­so, la my­thique piz­za, les pro­dott­ti. Car s'il est vrai que nous n'avons pas tou­jours ap­pré­cié l'ar­chi­tec­ture all’ita­lia­na avec ses quin­tu­plex, ses es­ca­liers ex­té­rieurs et ses ma­dones en pierre fa­çon kitsch, notre vi­sion gour­mande du monde, elle, a été cham­bou­lée.

Nous avons tous ar­pen­té dans l'al­lé­gresse le mar­ché Jean-Ta­lon, né dans la grande Dé­pres­sion de 1929, de­ve­nu au fil du temps le plus grand mar­ché à ciel ou­vert d'Amé­rique. Dans la pe­tite Ita­lie, nous avons bu un mac­chia­to avec un pan­ne­tone rô­ti au Caf­fé Ita­lia avant ou après avoir fait les courses chez le voi­sin Mi­la­no. Nous avons fré­quen­té la Quin­caille­rie Dante où entre cas­se­roles et armes de chasse, on dé­niche de pré­cieux ar­ticles de cui­sine. Et comme les Fai­ta, cette fa­mille tis­sée ser­rée, se sont éten­dus des trois cô­tés des rues Dante et St-Do­mi­nique, nous sommes de­ve­nus des ha­bi­tués. Nous avons oc­cu­pé Vi­to, rue de la Côte des Neiges, entre deux cours à l'Uni­ver­si­té, dé­cou­vert au temps des folles an­nées les vins qu'im­por­tait Mo­re­no di Mar­chi au La­ti­ni, fré­quen­té les can­ti­nas où l'on ser­vait le vin mai­son dans des verres à Coca Co­la. Je me sou­viens même du Mus­ca­din du temps où il avait pi­gnon sur rue St-Paul ; la gen­tillesse de ser­veurs, cos­tauds et be­don­nants, nous ré­con­for­tait les mi­dis où on avait le mal à l'âme.

Tour­nant les pages du livre, c'est tout ce­la qui re­vient en mé­moire. Rien n'a vrai­ment chan­gé. La nou­velle gé­né­ra­tion de chefs à l'ita­lienne a pris la place mais la non­na n'est ja­mais très loin et la sim­pli­ci­té comme la gé­né­ro­si­té sont tou­jours au ren­dez-vous, comme chez les frères Co­vone, dont le père ani­ma ja­dis Il Mu­li­no, qui ont ou­vert la Bottega, une piz­ze­ria na­po­li­taine «dans les règles de l'art».

On trou­ve­ra dans ce livre al­lu­mé une tren­taine de re­cettes ico­niques et un car­net d'adresses dont cer­taines sont im­muables.

Mon­tréa­lis­si­mo, Vivre et man­ger à l’ita­lienne, Lynne Fau­bert et Mi­chele For­gione, pho­tos Da­vid de Ste­fa­no, Les Édi­tions de L’Homme, 232 p., 34,95 $

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.