Har­mo­nies

Par JACQUES ORHON, MAÎTRE-SOM­ME­LIER

Vins et Vignobles - - Vin -

Ce n'est pas tou­jours fête, mais cette fois-ci, pour par­ta­ger ces doux ins­tants de re­trou­vailles, et peut-être ou­blier les mo­ments éprou­vants et in­cer­tains tra­ver­sés tout au long de cette an­née dif­fi­cile, fai­sons-nous plai­sir avec des vins vrais, qui ont du charme, une belle per­son­na­li­té, et la ca­pa­ci­té de mettre en va­leur les plats de ce beau me­nu de Noël. Je vous pro­pose de fines bulles ou des vins sen­suels pour es­cor­ter ce foie gras aci­du­lé.

Les ama­teurs de vins rai­son­na­ble­ment su­crés se ré­ga­le­ront avec cet Al­sace Gewürz­tra­mi­ner Her­ren­weg de Turck­heim 2012 (36,75 $ - 11063904) Do­maine Zind-Hum­brecht, un vin d'une très belle cou­leur do­rée. Le nez est évi­dem­ment très ex­pres­sif avec ce cé­page fleu­rant bon les fra­grances de lit­chi, de rose et de gin­gembre. Le gras et la tex­ture moel­leuse en bouche se fondent avec celle du foie gras.

Ce n'est pas la mai­son de Cham­pagne la plus connue mais elle jouit d'une belle no­to­rié­té chez les pro­fes­sion­nels. Le Zé­ro Brut Na­ture (53,25 $ - 11902763) Tar­lant, flo­ral et frui­té, au­ra le double avan­tage d'ac­com­pa­gner l'en­trée avec ses lé­gères sa­veurs d'agrumes et sa touche io­dée (mi­né­rale), idéale avec la me­ringue sa­lée, et d'être ser­vi en guise d'apé­ri­tif grâce à un do­sage (en sucre) ul­tra mi­ni­mal.

Pour une fois, je pro­pose ici un vin de glace qué­bé­cois à base de vi­dal prin­ci­pa­le­ment mais aus­si de ries­ling, que l'on pour­ra se pro­cu­rer sui­vant les dis­po­ni­bi­li­tés. Do­maines et Vi­gnobles re­com­man­dés : La Bauge, L'Or­pailleur, Le Ma­ra­tho­nien, La Ri­vière du Chêne, Le Cep d'Ar­gent, Les Côtes d'Ar­doise, Sainte-Pé­tro­nille, Co­teau Rou­ge­mont, Do­maines St-Jacques et De Lavoie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.