Har­mo­nies

Par JACQUES ORHON, MAÎTRE-SOM­ME­LIER

Vins et Vignobles - - Vin -

Avec la crème pé­can, le bis­cuit aux pi­gnons et le gla­çage cho­co­lat au lait, on pren­dra garde de ne pas cé­der au ma­riage clas­sique vin et cho­co­lat noir. Ce sont plu­tôt les notes pra­li­nées qui doivent vous gui­der pour mettre la main sur le vin qui fe­ra l'una­ni­mi­té. En ce sens, ces trois vins fort dif­fé­rents de­vraient ra­vir les plus gour­mets. Pour sor­tir des sen­tiers bat­tus, on pour­ra es­sayer de se pro­cu­rer le Xé­rès Dry Olo­ro­so Don Nu­no So­le­ra Re­ser­va (32,00$ - 13035851) Emi­lio Lus­tau. Avec sa robe am­brée et son bou­quet de noi­sette, de noix et de tor­ré­fac­tion, ce vin ori­gi­nal et opu­lent va sur­prendre vos in­vi­tés à tout coup. Dis­po­nible en ligne et au ma­ga­sin SAQ Si­gna­ture.

Après le cham­pagne, voi­ci un autre vin ef­fer­ves­cent très agréable, un clas­sique de ce qui se fait en Ita­lie en mé­thode tra­di­tion­nelle. Il s'agit du Fran­cia­cor­ta Alma Gran Cu­vée Brut (38,75 $ - 340505) de Bel­la­vis­ta. Éla­bo­ré avec une forte ma­jo­ri­té de char­don­nay, il est fin et dé­li­cat avec des notes lé­gè­re­ment pra­li­nées qui iront comme un gant avec la bûche, et vous per­met­tra de conti­nuer à faire la fête.

C'est tou­jours un plai­sir de re­trou­ver ce Por­to Taw­ny 10 ans, Quin­ta da Er­va­moi­ra, (45,75 $ - 133751) de Ra­mos Pin­to, aux ta­nins soyeux et à la struc­ture frui­tée d'un grand équi­libre. Ce n'est pas le plus abor­dable dans sa ca­té­go­rie, mais quelle sub­ti­li­té et quelle classe ! Et en plus de ne pas faire d'ombre au des­sert, bien au contraire, il est dis­po­nible en de­mi-bou­teille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.