Har­mo­nies

Vins et Vignobles - - Vin - Par JACQUES ORHON, MAÎTRE-SOM­ME­LIER

C'est en com­pa­gnie d'un blanc que le grav­lax de sau­mon se met ha­bi­tuel­le­ment le mieux en va­leur. Mais il fau­dra trou­ver un vin avec du gras pour ne pas être en reste de­vant ce­lui du sau­mon, et qui pos­sè­de­ra une bonne pa­lette aro­ma­tique pour avoir du ré­pon­dant face à un plat riche en sa­veurs, is­sues de la pré­pa­ra­tion et de la ca­ra­mé­li­sa­tion. Une bonne aci­di­té et des notes d'agrumes se­ront aus­si les bien­ve­nues. Bon ap­pé­tit!

Nou­veau mil­lé­sime pour le Vignes de Ni­cole 2015, Pays d'Oc, Do­maines Paul Mas (15,05 $ - 11767768), ce vin du Lan­gue­doc tou­jours aus­si bon, is­su des cé­pages sau­vi­gnon et pic­poul qui ap­portent des arômes flo­raux et la fraî­cheur, tan­dis que vio­gnier et char­don­nay donnent à ce vin sub­ti­le­ment éle­vé en fût de chêne, tout le fruit sou­hai­té mais aus­si la ron­deur pour se col­ler à la tex­ture du grav­lax.

Même s'il s'agit d'une simple ap­pel­la­tion, il n'en de­meure pas moins que ce vin qui sort des sen­tiers bat­tus, est pro­duit par une ex­cel­lente mai­son. À vrai dire, le Côtes du Rhône blanc 2015 (19,75 $ - 290296) E. Gui­gal, à base de vio­gnier (65 %), pos­sède toutes les qua­li­tés pour te­nir tête à la pré­pa­ra­tion dans la­quelle entrent no­tam­ment la sauce soya et le si­rop d'érable. Les cé­pages rous­sanne et mar­sanne lui donnent du corps, tan­dis que clai­rette, gre­nache blanc et bour­bou­lenc confèrent à l'en­semble de bonnes sa­veurs frui­tées.

Bon, il s'agit là d'un vin à ré­ser­ver pour les grandes oc­ca­sions, mais ce se­rait dom­mage de pas­ser à cô­té du Blanc de Chasse-Spleen 2015 (38,25 $ - 11976404), un bor­deaux ma­gni­fique et as­sez rare puisque l'on pro­duit à peine une dou­zaine de crus en blanc dans le Mé­doc. En plus de chas­ser le «spleen» du mo­ment, vous vous ré­ga­le­rez d'un vin ex­pres­sif (jo­lies notes d'agrumes), éla­bo­ré avec 65 % de sé­millon, cé­page qui lui donne la ma­tière et le gras qui se­ront à la hau­teur de l'en­trée, et de 35 % de ce sau­vi­gnon qui ap­porte sans contre­dit une bonne aci­di­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.