Har­mo­nies

Vins et Vignobles - - Vin - Par JACQUES ORHON, MAÎTRE-SOM­ME­LIER

La cou­leur de la viande, le jus de pomme, le cidre de glace, la sauce à base de crème et le si­rop d'érable sont au­tant d'élé­ments qui in­vitent au vin blanc, mais pas n'im­porte le­quel. On choi­si­ra des cu­vées d'une bonne ron­deur, bien frui­tées et au pro­fil aro­ma­tique cor­res­pon­dant aux par­fums et aux sa­veurs en­gen­drées par la pré­pa­ra­tion. J'en sug­gère deux qui ne vous dé­ce­vront pas, ain­si qu'un vin souple tout à fait adé­quat pour ceux qui pré­fèrent le rouge.

Voi­ci, avec le Char­don­nay Max Re­ser­va 2015, Vi­na Er­ra­zu­riz (16,05 $ - 902916) un ex­cellent rap­port qua­li­té-prix-plai­sir as­sez ré­cent qui vient du Chi­li. Une cou­leur in­vi­tante, des arômes flo­raux, et de dis­crètes notes de noi­sette grillée et lé­gè­re­ment mi­né­rales. En bouche, les sa­veurs sont bien frui­tées, et l'équi­libre entre la ron­deur et la fraî­cheur est at­teint. Un jo­li vin sec, fin et désal­té­rant qui met­tra en va­leur tous les in­gré­dients uti­li­sés dans la re­cette.

Pour les te­nants du vin rouge, pour­quoi ne pas je­ter son dé­vo­lu sur le Fron­sac 2012, Sé­lec­tion Char­tier (18,55 $ - 12068070). Il s'agit d'un bor­deaux tout en ron­deur et en sou­plesse après cinq ans, is­su d'un ter­roir qui se dé­marque avec des par­celles de vignes bien si­tuées sur le co­teau, et une forte pro­por­tion de très vieilles vignes de ca­ber­net franc, qui ap­portent le frui­té et élé­gance, com­plé­té par un merlot qui en­ve­loppe le tout.

Pour l'avoir dé­gus­té sur place il y a quelques mois, je peux dire que Les Fiefs d'Au­pe­nac 2015, Saint-Chi­nian, La Cave de Ro­que­brun (19,05 $ - 10559174) est un vin qui n'a ja­mais été aus­si bon. Is­su de rous­sanne (80 %) et de gre­nache blanc, vi­ni­fié et éle­vé dans le chêne pen­dant 9 mois, il pos­sède une belle ex­pres­sion aro­ma­tique et du gras en bouche qui lui per­mettent de sor­tir al­lè­gre­ment du lot.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.