MES COUPS DE COEUR

Vins et Vignobles - - Vin Et Gastronomie -

Les Béa­tines 2017, Co­teaux d'Aix-en-Pro­vence, Do­maine des Béates 20,85 $ 11232261 La QV

Sa cou­leur rose pâle aux nuances sau­mo­nées nous trans­porte en va­cances dans sa ré­gion d'ori­gine la Pro­vence. Voi­là un ro­sé fin et élé­gant qui in­vite à la dé­tente. Il s'ex­prime sur des ef­fluves de fleurs blanches, voire lé­gè­re­ment her­ba­cés, ad­di­tion­nés de notes de pe­tits fruits rouges aci­du­lés. Sec, frais, bien équi­li­bré, il pos­sède un beau vo­lume et se dis­sipe en dou­ceur sur une pointe d'amer­tume agréable et ra­frai­chis­sante. Plai­sant de l'apé­ro au des­sert. (BIO)

Rol­lier de la Mar­ti­nette 2017, Côtes-deP­ro­vence, Châ­teau La Mar­ti­nette 21,35 $ 13448699 la QV

D'une teinte sau­mo­née de faible in­ten­si­té, ce vin s'ouvre sur des arômes de pe­tits fruits rouges ac­com­pa­gnés d'ef­fluves d'agrumes et de notes flo­rales. Sec, d'une at­taque franche, il se ré­vèle gour­mand et ju­teux en bouche et sa fi­nale sur la frai­cheur pos­sède une agréable lon­gueur. (BIO)

Le Ré­gal 2017, Mi­ner­vois, Vi­gnobles du Loup Blanc 19,50 $ 12883429 Trial­to

Der­rière sa cou­leur rose très très pâle qui fait pen­ser à un blanc tâ­ché, se cache un vin de ca­rac­tère is­su d'un as­sem­blage de gre­nache et de cin­sault qui s'ouvre sur des arômes de pe­tits fruits aci­du­lés com­plexi­fiés par de notes de fleurs blanches. Sec, frais il se ré­vèle après son at­taque, bien équi­li­bré grâce no­tam­ment à un beau vo­lume en bouche. Un vin élé­gant qui pos­sède une fi­nale ra­frai­chis­sante pour le plai­sir de nos pa­pilles. (BIO)

Pé­tale de Rose 2017, Côtes de Pro­vence, Châ­teau la Tour de l'Évêque 19,65 $ 00425496 Char­ton Hobbs

Un clas­sique dont on ne se lasse pas d'an­née en an­née grâce à sa ré­gu­la­ri­té et sa constante élé­gance. Si sa teinte rose de très faible in­ten­si­té co­lo­rante qui le dé­mar­quait des autres ro­sés est au­jourd'hui co­piée, il en de­meure un vin qui ex­prime à mer­veille la Pro­vence, sur des arômes de fruits rouges aci­du­lés ad­di­tion­nés de notes plus flo­rales. Sec, frais, il pos­sède un bel équi­libre et un beau vo­lume. Friand, il s'avère as­sez long en fi­nale, sur une agréable frai­cheur. (BIO)

Châ­teau La Lieue 2017, Co­teaux Va­rois en Pro­vence, 17,80 $ 11687021 Bal­tha­zard

Autre clas­sique de la Pro­vence, il sé­duit par sa cou­leur rose de faible in­ten­si­té aux re­flets lé­gè­re­ment oran­gés. Au nez, il s'avère délicat sur des arômes de pe­tits fruits aci­du­lés et de notes plus flo­rales. Sec, as­sez souple, il se ré­vèle élé­gant en bouche et sa fi­nale sur la frai­cheur nous confère du plai­sir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.