À CRO­QUER

Vins et Vignobles - - Vin Et Gastronomie -

Les livres de Par­fum d'encre ne sont pas qu'un conden­sé de re­cettes sa­lées et su­crées, ils sont aus­si su­per­be­ment do­cu­men­tés. Épa­tante patate pu­blié il y a deux ans, nous avait char­més par sa re­cherche ex­haus­tive et ses qua­li­tés gra­phiques. Ah, les fraises et les fram­boises, ini­tié par Caroline Dostie, est ser­vi par une pléiade de spé­cia­listes, agri­cul­teurs, chefs cui­si­niers, pâ­tis­siers et confi­tu­riers qui dé­cor­tiquent les pe­tits fruits rouges dans tous leurs états. On y trouve même les re­cettes de notre mixo­logue pré­fé­ré, Pa­trice Plante, dont des Pa­le­tas aux fraises al­coo­li­sés à la te­qui­la et au Cam­pa­ri, une re­cette conçue sur le prin­cipe des pop­sicles mais in­fi­ni­ment meilleure.

Ce bel ou­vrage col­la­bo­ra­tif qui fait un tour com­plet des fraises et des fram­boises : ori­gine, tra­di­tions, culture, va­rié­tés et trucs di­vers pour les conser­ver frais à l'an­née, va aus­si faire un tour du cô­té de l'agro­tou­risme, offre une sé­lec­tion de 16 fermes qui pro­posent l'au­to­cueillette et un jo­li road-trip à l'Île d'Or­léans. Les 75 re­cettes sont épous­tou­flantes. Proust dont on ra­conte que les fraises écra­sées dans du fro­mage à la crème étaient le des­sert pré­fé­ré, au­rait ai­mé les ma­de­leines à la fram­boise et au miel.

Tou­jours chez Par­fum d'encre, sous cou­ver­ture ri­gide et cou­leurs tendres, Béa­trice Peltre, Fran­çaise d'ori­gine, vi­vant à Bos­ton, au­teure du blogue La Tar­tine Gour­mande, se ra­conte dans Frais et fes­tif et pro­pose ses re­cettes pour une vie équi­li­brée. Élé­gante, saine, goû­teuse. éla­bo­rée avec des pro­duits du mar­ché, ma­gni­fiée par les as­sai­son­ne­ments justes, su­bli­mée par une touche d'ori­gi­na­li­té, c'est une cui­sine fran­çaise mi­ton­née d'ailleurs car Béa­trice a beau­coup voya­gé, à sa­vou­rer en so­li­taire, les pieds dans le sable, ou à par­ta­ger entre amis. Une belle cui­sine fraî­cheur, toute en lé­gè­re­té, dont on re­tient la soupe froide au me­lon de miel et celle au fe­nouil et pe­tits pois avec crème au wa­sa­bi et cre­vettes sau­tées, la sa­lade de riz noir, ta­bou­lé aux bet­te­raves et au qui­noa, la tarte aux cour­gettes et à la ri­cot­ta par­fu­mée à la mar­jo­laine, au miel et au ci­tron vert, et le sau­mon exo­tique à la sauce aux ca­rottes épi­cée. Il y a même une pan­na cot­ta aux fram­boises et aux épices à tom­ber et une char­lotte aux fraises et aux fram­boises, re­cette fa­mi­liale, hommage à la dou­ceur de la sai­son.

Frais et fes­tif, re­cettes pour une cui­sine équi­li­brée, Béa­trice Peltre. Par­fum d’encre, 312

p., 29,95 $

Ah, les fraises et les fram­boises !, Caroline Dostie, Par­fum d’encre, 304 p., 29,95 $

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.