Har­mo­nies

Vins et Vignobles - - Vin Et Gastronomie - Par JACQUES ORHON, MAÎTRE-SOM­ME­LIER

Si l'Es­pagne est tou­jours le pre­mier pays au monde en terme de sur­face de vignes plan­tées, il est as­sez lo­gique d'y trou­ver un choix de vins qui s'élar­git bon an mal an, et sur­tout qui s'amé­liore in­dé­nia­ble­ment cô­té qua­li­té, tout en res­tant à des prix rai­son­nables. Voi­ci donc trois types de vins dif­fé­rents pour ac­com­pa­gner les ta­pas de Ma­rie-Fleur.

Tout d'abord un ro­sé po­pu­laire au Qué­bec. C'est vrai que son prix est at­trac­tif, mais il faut ad­mettre qu'il est fort agréable ce Cam­po de Bor­ja qui se­ra à la hau­teur de la si­tua­tion avec les ta­pas, no­tam­ment les bro­chettes de cho­ri­zo. Il s'agit du Bor­sao Ro­sa­do Se­lec­ción 2017, Bo­de­gas Bor­sao (11,80 $ - 10754201), d'un jo­li rose af­fir­mé, ex­pres­sif, sur le fruit, un peu court mais d'une bonne fraî­cheur en fi­nale.

Les bulles sont tou­jours les bien­ve­nues quand il s'agit de l'apé­ro… Mais avec ces ta­pas, et tout na­tu­rel­le­ment avec les bro­chettes d'an­chois et d'ar­ti­chaut, je­tez votre dé­vo­lu sur l'ex­cellent Ca­va Elys­sia (18,60 $- 11912494) de Freixe­net.

Is­su d'un as­sem­blage de char­don­nay (40 %), mac­ca­beo, pa­rel­la­da et pi­not noir, il tient la bouche avec fraî­cheur, de jo­lies notes brio­chées et beau­coup de per­sis­tance.

Je vous sug­gère en guise d'apé­ri­tif, mais qui se­ra tout à fait sur­pre­nant avec ces en­trées, plus par­ti­cu­liè­re­ment avec les bro­chettes de pe­tits pi­ments culti­vés de la Na­varre au Pays basque, et ac­com­pa­gnés de fro­mage et d'olives, le Sher­ry

(Xé­rès ou Je­rez) Tio Pepe Ex­tra Dry (19,50 $ - 242669), Gon­za­lez Byass. En cas de non dis­po­ni­bi­li­té à la SAQ, on pour­ra tou­jours se pro­cu­rer de l'ex­cel­lente mai­son Lus­tau, la Man­za­nilla Pa­pi­rus So­le­ra Re­ser­va (13,50 $ - 11767565) en de­mi-bou­teille seule­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.