Har­mo­nies

Vins et Vignobles - - Vin Et Gastronomie - Par JACQUES ORHON, MAÎTRE-SOM­ME­LIER

Qui­conque s'in­té­resse à l'art ly­rique et au théâtre es­pa­gnol connaît la zar­zue­la. Et toute per­sonne qui s'in­té­resse à la cui­sine es­pa­gnole connaît aus­si la zar­zue­la, ap­pe­lée sar­sue­la de peix (pois­sons) en Ca­ta­logne. Les vins ibé­riques se­ront donc tout dé­si­gnés, pour ne pas dire à la fête, en blanc comme en ro­sé.

Com­men­çons jus­te­ment avec un ro­sé d'une mai­son bien connue, d'ap­pel­la­tion Ca­ta­lu­nya, à base de gre­nache, et qui sau­ra mettre en va­leur la pré­pa­ra­tion de pois­sons. Il s'agit du Viña Es­me­ral­da, Mi­guel Torres (14,95 $ - 13204803), d'un jo­li rose clair, lé­gè­re­ment aro­ma­tique avec des notes flo­rales, et do­té de sa­veurs de fram­boises bien mûres.

L'immense ré­gion de la Mancha qui s'étend au sud de Ma­drid ne nous offre pas tou­jours des vins aus­si in­té­res­sants que ce blanc de ver­de­jo, Pa­so a Pa­so 2017, Bo­de­gas Vol­ver (15,25 $ - 13466803) is­su en plus de ce­la de la culture bio­lo­gique. D'un jo­li jaune paille aux lé­gers re­flets verts, il offre au nez d'agréables notes ci­tron­nées. Sec et vif à la fois, voi­ci un blanc dé­li­cieux, et d'un ex­cellent rap­port qua­li­té-prix-plai­sir qui ira comme un gant à la zar­zue­la.

De la ré­gion de Va­len­cia, dans l'est du pays, la sym­pa­thique Qué­bé­coise Na­tha­lie Bon­homme nous pro­pose un blanc jo­li­ment aro­ma­tique éla­bo­ré avec de vieilles vignes de mal­va­sia, le El Bon­homme blan­co 2016 (18,85 $ - 12210443), un vin sec aux sa­veurs de fruits blancs, bien en chair, et qui ac­com­pa­gne­ra par­fai­te­ment la zar­zue­la de Ma­rie-Fleur Saint-Pierre. Quand deux femmes se ren­contrent…

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.