Pré­pa­ra­tion

30 min. de pré­pa­ra­tion | 2 h. de ré­fri­gé­ra­tion | 1 h. de cuis­son

Vins et Vignobles - - Vin Et Gastronomie -

1. Pré­pa­ra­tion de la pâte

Sur une sur­face de tra­vail, mé­lan­ger la farine, la cas­so­nade et la le­vure chi­mique. Creu­ser un puits au centre et y dé­po­ser l'oeuf, les jaunes d'oeufs et le beurre.

Frai­ser (pous­ser et écra­ser avec la paume des mains) jus­qu'à l'ob­ten­tion d'une consis­tance ho­mo­gène. Sé­pa­rer la pâte en deux parts, l'une de 550 g (20 oz) et l'autre de 450 g (16 oz) et les en­ve­lop­per de pel­li­cule plas­tique. Ré­fri­gé­rer 2 heures.

2. Pré­pa­ra­tion de la crème pâ­tis­sière

Dans un bol, fouet­ter les jaunes d'oeufs et le sucre jus­qu'à ce que le sucre soit dis­sous. Dans un autre bol, mé­lan­ger 200 ml (3/4 tasse) de lait et la farine de maïs. Ver­ser sur le mé­lange de jaunes d'oeufs et fouet­ter.

Dans une pe­tite cas­se­role, à feu moyen, chauf­fer le reste du lait et y in­fu­ser la va­nille. Lorsque le lait est chaud, en ver­ser un fi­let sur la pré­pa­ra­tion pour la tem­pé­rer, en fouet­tant, puis ver­ser le reste du lait et fouet­ter lé­gè­re­ment.

Re­mettre la pré­pa­ra­tion dans la cas­se­role et fouet­ter à feu moyen de 4 à 5 mi­nutes, ou jus­qu'à épais­sis­se­ment. Re­ti­rer du feu, ajou­ter le beurre et fouet­ter pour l'in­cor­po­rer. Ver­ser la crème pâ­tis­sière sur un ca­ba­ret, cou­vrir d'une pel­li­cule de plas­tique et ré­fri­gé­rer 3 heures.

3. Pré­pa­ra­tion de la gar­ni­ture

Dans un bol, mé­lan­ger la crème pâ­tis­sière re­froi­die et le pi­ment d'Es­pe­lette.

4. As­sem­blage et cuis­son

Pré­chauf­fer le four à 180 °C (350 °F)

Fon­cer un moule à char­nière de 23 cm (9 po) de pa­pier par­che­min et le fa­ri­ner.

Abais­ser la boule de pâte de 550 g (20 oz) en un disque de 30 cm (12 po) et l'éta­ler au fond du moule pré­pa­ré en la fai­sant re­mon­ter sur les cô­tés jus­qu'à l'ex­té­rieur du moule.

Ver­ser la crème pâ­tis­sière dans la pâte

Abais­ser l'autre boule de pâte en un disque de 23 cm (9 po) et le dé­po­ser sur la crème pâ­tis­sière. Ra­battre la pre­mière pâte sur la se­conde, cou­per l'ex­cé­dent et pin­cer tout au­tour.

Dans un pe­tit bol, mé­lan­ger le jaune d'oeuf et la crème à l'aide d'un pin­ceau, ré­par­tir cette do­rure sur la pâte. Gar­nir des amandes ef­fi­lées. Cuire au four 1 heure.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.