Une 8e marche des femmes qui fait vi­brer les rues

Vision (Canada) - - Communaute • Community -

Pe­tits et grands, jeunes et moins jeunes, femmes et hommes de Prescott-Rus­sell ont par­cou­ru, pen­dant près d’une heure, les rues de Bour­get. C’est avec en­thou­siasme qu’ils ont af­fir­mé, haut et fort, par des cla­meurs et des ap­plau­dis­se­ments, leur vo­lon­té à faire des rues des en­droits sé­cu­ri­taires pour les femmes, le jour comme la nuit. Une ving­taine d’hommes étaient pré­sents. Ils ont d’ailleurs fer­mé la marche pour sym­bo­li­ser leur vo­lon­té de pro­té­ger les femmes.

La soi­rée a été un suc­cès se­lon Anne Ju­tras, la di­rec­trice du Centre No­vas-CALACS fran­co­phone de Prescott-Rus­sell, qui a consta­té une aug­men­ta­tion de la par­ti­ci­pa­tion cette an­née. « C’est un beau suc­cès. L’an pas­sé, à St-Isi­dore, on a eu 125 par­ti­ci­pants, alors on a eu 45 par­ti­ci­pants de plus cette an­née. Mais il est vrai que la tem­pé­ra­ture, les pu­bli­ci­tés qu’on a faites et la com­mu­nau­té de Bour­get, qui est très im­pli­quée, ont ai­dé à contri­buer à la réus­site de la marche. »

Le maire de Cla­rence-Ro­ck­land, Guy Des­jar­dins, ain­si que les conseillers, étaient pré­sents à l’évé­ne­ment. Le can­di­dat conser­va­teur sor­tant aux élec­tions fé­dé­rales, Pierre Le­mieux, a aus­si fait une brève ap­pa­ri­tion afin d’ex­pri­mer son ap­pui.

Or­ga­ni­sée par le Centre No­vas-CALACS fran­co­phone de Prescott-Rus­sell, en par­te­na­riat avec la mu­ni­ci­pa­li­té de Cla­ren­ceRo­ck­land et les or­ga­nismes du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur, cette marche a comme ob­jec­tif de dé­non­cer les agressions à ca­rac­tère sexuel et de sou­li­gner la jour­née d’ac­tion contre la vio­lence faite aux femmes.

L’an pro­chain, la 9e édi­tion de la marche des femmes, La rue, la nuit, femmes sans peur, au­ra lieu à Chute-à-Blon­deau, dans Haw­kes­bu­ry Est.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.