Fran­cis Drouin consulte les ré­si­dents de Cas­sel­man

Vision (Canada) - - Actualite/News - DANIC LE­GAULT danic.le­gault@eap.on.ca

Une consul­ta­tion pu­blique por­tant sur le fonc­tion­ne­ment du pro­ces­sus dé­mo­cra­tique au Ca­na­da a été or­ga­ni­sée par le dé­pu­té fé­dé­ral de Glen­gar­ry-Pres­cottRus­sell, Fran­cis Drouin, le mar­di 9 août dernier à Cas­sel­man, don­nant la chance aux ré­si­dents de don­ner leur point de vue sur le su­jet.

Se­lon M. Drouin, il s’est en­ga­gé, avec la mi­nistre des Ins­ti­tu­tions dé­mo­cra­tiques Ma­ryam Mon­sef, à chan­ger le sys­tème élec­to­ral en ré­éva­luant son ef­fi­ca­ci­té.

« Com­ment est-ce qu’on fait pour intéresser les gens? Ici dans le com­té, lors de la der­nière élec­tion en 2015, 75 % des gens ont vo­té, une amé­lio­ra­tion quant aux élec­tions pré­cé­dentes. Ce­pen­dant, la moyenne na­tio- Le dé­pu­té fé­dé­ral de Glen­gar­ry-Pres­cott-Rus­sell a or­ga­ni­sé une consul­ta­tion pu­blique pour les ré­si­dents de Cas­sel­man, le mar­di 9 août dernier. nale au cours des 40 der­nières an­nées a été au­tour de 60-67% », a af­fir­mé M. Drouin.

« Des so­lu­tions comme le vote obli­ga­toire en Aus­tra­lie, par exemple, sont en­vi­sa­gées par le co­mi­té pour ten­ter d’aug­men­ter le mon­tant de votes. »

Cette ren­contre a per­mis à une ving­taine de ré­si­dents d’ob­te­nir de l’in­for­ma­tion et d’of­frir des so­lu­tions qui pour­raient ai­der à amé­lio­rer le sys­tème élec­to­ral.

L’un des points sou­le­vés a été la longueur de la der­nière cam­pagne élec­to­rale, soit 78 jours.

« C’était trop long. Vous de­vriez peut-être pen­ser à une loi ou à un rè­gle­ment qui li­mi­te­rait la du­rée de la cam­pagne à deux mois. Quand c’est trop long, les gens dé­crochent beau­coup plus et ne vont pas vo­ter », a ajou­té un des participants.

M. Drouin a ani­mé la discussion en po­sant trois questions spé­ci­fiques. Que peu­ton faire pour que da­van­tage de Ca­na­diens s’in­té­ressent et par­ti­cipent à la dé­mo­cra­tie? Quels sont les points forts et les fai­blesses de notre sys­tème élec­to­ral ac­tuel? Avez-vous en­ten­du par­ler d’autres sys­tèmes que ce­lui que nous uti­li­sons ac­tuel­le­ment?

Une lettre conte­nant les com­men­taires re­cueillis se­ra re­mise au Co­mi­té sur la ré­forme élec­to­rale par M. Drouin qui sou­met­tra en­suite un rap­port au par­le­ment le 1er dé­cembre.

—photo Danic Le­gault

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.