Une scène fran­co­phone bien vi­vante

Vision (Canada) - - Arts/Divertissement/Entertainment -

Les arts de la scène francophones pren­dront toute leur place à Or­léans et à Ham­mond, grâce à la pro­gram­ma­tion de spec­tacles francophones pré­sen­tés par le MIFO.

« Nous avons tant à of­frir à la com­mu­nau­té en­core une fois cette an­née », a men­tion­né Pa­trick Bour­bon­nais, directeur artistique du MIFO. « En ex­clu­si­vi­té dans la ré­gion de la ca­pi­tale na­tio­nale, nous re­ce­vrons la pièce Mon­sieur Ibra­him et les fleurs du Co­ran, in­ter­pré­tée par l’au­teur de re­nom­mée in­ter­na­tio­nale Éric-Em­ma­nuel Sch­mitt. Nous au­rons aus­si, pour la pre­mière fois, trois re­pré­sen­ta­tions du même spec­tacle avec La Ga­lère sur scène. »

Grâce à l’in­té­rêt im­pé­ris­sable de la com­mu­nau­té pour les arts de la scène francophones, plus de 50 % des billets dis­po­nibles pour les spec­tacles pré­sen­tés par le MIFO ont été ven­dus entre son dé­voi­le­ment au mois d’avril dernier et le mois d’août.

Chan­son et mu­sique

C’est avec deux spec­tacles de Re­né Si­mard que com­men­ce­ra la saison en chan­son. Sui­vront en­suite Jean-Pierre Fer­land (com­plet), la Fran­co-On­ta­rienne Cé­leste Lé­vis et Sa­fia No­lin. Le spec­tacle de Ri­chard Abel et ses nom­breux mu­si­ciens fe­ra en­suite vi­si­ter le monde aux spec­ta­teurs et se­ra sui­vi de la visite des soeurs Bou­lay. Le temps des Fêtes se­ra sou­li­gné par la puis­sante voix de Mé­lis­sa Bé­dard, dans le cadre de son spec­tacle gos­pel, et la nou­velle an­née com­men­ce­ra sur les notes de Wil­fred LeBou­thil­lier. Le groupe de St-Ber­nar­din, Pan­da­léon, sui­vi par l’Ot­ta­vien Meh­di Cayenne fe­ront dé­cou­vrir leur mu­sique res­pec­tive. La saison se ter­mi­ne­ra par le Ca­boose Band de l’Auberge du chien noir.

Hu­mour

La sé­rie hu­mour au Centre des Arts Shenk­man com­men­ce­ra en force dès le mois d’août avec le ro­dage du 5e one wo­man show de Clau­dine Mercier (com­plet). Sui­vront en­suite Mi­chel Bar­rette (Drôle de vie), P-A Mé­thot (Plus gros que na­ture), Do­mi­nic Pa­quet en sup­plé­men­taire (Rien qu’s’une gosse!) et pour ter­mi­ner la saison, Jean­Mi­chel Anc­til.

Théâtre

De nom­breux co­mé­diens de renom fou­le­ront la scène du Centre des Arts dans le cadre de la sé­rie théâtre : Éric-Em­ma­nuel Sch­mitt dans Mon­sieur Ibra­him et les fleurs du Co­ran, sui­vi de Mar­cel LeBoeuf, Nor­mand d’Amour et com­pa­gnie dans L’Em­mer­deur. Puis, les co­mé­diennes Hé­lène Florent, Bri­gitte La­fleur, Ge­ne­viève Ro­chette et Anne Ca­sa­bonne pré­sen­te­ront La Ga­lère sur scène. En­suite, Jean-Phi­lippe Le­houx par­ta­ge­ra la scène avec le mu­si­cien Ber­trand Le­moyne dans Napoléon voyage. La saison se ter­mi­ne­ra avec une toute nou­velle co­mé­die dra­ma­tique, La liste de mes en­vies, une mise en scène de Ma­rie-Thé­rèse For­tin avec, entre autres, Ma­rie-Chan­tal Per­ron.

Jeu­nesse

Trois spec­tacles jeu­nesse sau­ront marquer l’imaginaire des en­fants et ré­jouir les fa­milles. Le MIFO, en co­pré­sen­ta­tion avec le Centre des Arts Shenk­man, of­fri­ra la plus ré­cente oeuvre de Ta­ra Luz Danse, Les bâ­tons. Pour le temps des Fêtes, ce se­ra Anne-Lune et son lu­tin Bal­tha­zar qui fe­ront chan­ter les tout-pe­tits. Fi­na­le­ment, DADA de l’Au­ber­gine, présentée pen­dant la se­maine de re­lâche, ten­te­ra de bous­cu­ler le temps dans une oeuvre théâ­trale qui ex­plore l’art du cirque, la mu­sique et la danse.

Sta­tion 4 Sai­sons

Le MIFO pré­sente pour la pre­mière fois cette an­née, des sé­ries en chan­son et en hu­mour à la Sta­tion 4 Sai­sons, à Ham­mond dans l’Est on­ta­rien. Phi­lippe Ber­ghel­la ( La Voix, Don Juan) com­men­ce­ra la sé­rie chan­son, sui­vi du Fran­co-On­ta­rien Le Pay­sa­giste. Le Père Gar­neau et les Rats d’Swompe of­fri­ront La lé­gende de Jos Grand­bois, lors d’une soi­rée tra­di­tion­nelle, et An­tho­ny Rous­sel ter­mi­ne­ra la saison avec ses textes puis­sants. En hu­mour, Phil Roy et Pa­trick Groulx ont en­ta­mé la saison d’hu­mour à Ham­mond avec des spec­tacles com­plets. Ce sont Louis T, Si­mon Gouache en sup­plé­men­taire et Der­rick Frenette qui fe­ront suite à la sé­rie hu­mour. Réal Bé­land, quant à lui, conclu­ra la saison de­vant une salle comble.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.