Une marche pour sen­si­bi­li­ser les gens à la ma­la­die d’Alz­hei­mer

Vision (Canada) - - Collective - Community - ALEXIA MAR­SILLO alexia.mar­sillo@eap.on.ca

The Walk for Alz­hei­mer’s, or­ga­ni­zed by the Alz­hei­mer So­cie­ty of Corn­wall and Dis­trict, is being held on Sep­tem­ber 16 at the Ro­ck­land Ma­nor. This an­nual walk al­lows us to re­mem­ber the im­por­tance of rai­sing awa­re­ness for such a di­sease and re­minds us to rea­lize just how ma­ny people are af­fec­ted by this in­cu­rable di­sease. Three out of four Ca­na­dians know so­meone af­fec­ted by the di­sease and over 25 000 Ca­na­dians are cur­rent­ly li­ving with this diag­no­sis. La Marche pour l’Alz­hei­mer, or­ga­ni­sée par la So­cié­té Alz­hei­mer de Corn­wall et ré­gion, au­ra lieu le 16 sep­tembre au Ma­noir Ro­ck­land. Cette marche an­nuelle vise à rap­pe­ler l’im­por­tance de sen­si­bi­li­ser la com­mu­nau­té à la ma­la­die d’Alz­hei­mer et du grand nombre de per­sonnes at­teint de cette ma­la­die.

Se­lon la So­cié­té Alz­hei­mer du Ca­na­da, trois Ca­na­diens sur quatre connaissent une per­sonne at­teinte de la ma­la­die d’Alz­hei­mer ou d’une ma­la­die ap­pa­ren­tée. Ap­proxi­ma­ti­ve­ment 25 000 Ca­na­diens re­çoivent un diag­nos­tic de la ma­la­die chaque an­née. Avec un aus­si grand nombre et sans au­cun re­mède à ce jour, le be­soin de sou­tien pour les per­sonnes at­teintes est le fac­teur le plus im­por­tant dans la ba­taille contre l’Alz­hei­mer.

La ma­la­die d’Alz­hei­mer ne fait pas par­tie du pro­ces­sus nor­mal de vieillis­se­ment, même si l’Alz­hei­mer est plus pro­bable chez les per­sonnes plus âgées. L’Alz­hei­mer est une ma­la­die ir­ré­ver­sible qui dé­truit les cel­lules du cer­veau af­fec­tant la pen­sée et la mé­moire. Cette ma­la­die af­fecte chaque per­sonne de ma­nière dif­fé­rente et il est dif­fi­cile de pré­voir les symp­tômes et la ra­pi­di­té de sa pro­gres­sion. Mais, dans tous les cas, l’Alz­hei­mer af­fecte la ma­nière de pen­ser, de res­sen­tir et d’agir, ain­si que la mé­moire.

Alors, le but des or­ga­ni­sa­tions comme la So­cié­té Alz­hei­mer du Ca­na­da est es­sen­tiel- le­ment de fi­nan­cer la re­cherche, qui per­met­tra de trou­ver un re­mède à long terme, et d’être ca­pable de sou­te­nir les per­sonnes vi­vant avec la ma­la­die en amé­lio­rant leur qua­li­té de vie.

L’an­née der­nière, la So­cié­té Alz­hei­mer a re­cueilli 4,7 mil­lions de dol­lars avec les marches à tra­vers le Ca­na­da. La So­cié­té Alz­hei­mer de Corn­wall offre des ser­vices, des pro­grammes de jour, des cours édu­ca­tifs et des groupes de sou­tien à plus de 3600 per­sonnes vi­vant avec la ma­la­die.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.