Da­mien Maze, à l’aube d’une car­rière pro­met­teuse!

Vision (Canada) - - Portrait Profile - VI­CKY CHAR­BON­NEAU vi­cky.char­bon­neau@eap.on.ca

Da­mien Maze was born April 30, 1986 and rai­sed on a dai­ry farm in St-Pas­cal de Bay­lon. The el­dest of four, Maze at­ten­ded school, played ho­ckey and spent his time wor­king at the fa­mi­ly’s farm where his love for coun­try mu­sic star­ted. Ear­lier this year, Maze si­gned with AGR Re­cords, a sub­si­dia­ry of the Ca­na­dian la­bel AMG La­bel Group and SONY, and has re­cor­ded his five-song, de­but EP for the la­bel. Re­cor­ded in Van­cou­ver in Bryan Adams’ stu­dio, Long Way Home has just been re­lea­sed, and the al­bum should fol­low Sep­tem­ber 15. Da­mien Maze, jeune mu­si­cien coun­try de Saint-Pas­cal-Bay­lon, ne laisse per­sonne d’in­dif­fé­rent sur son pas­sage. En at­ten­dant de voir la sor­tie de son pre­mier al­bum à la mi-sep­tembre, date à la­quelle son pre­mier single Long Way Home pour­ra être en­ten­du à la ra­dio, il cô­toie dé­jà plu­sieurs grands noms de la mu­sique et s’ap­prête éga­le­ment à par­tir en tour­née aux États-Unis une bonne par­tie de la pro­chaine an­née.

Même si Da­mien doit s’ha­bi­tuer à être sous les pro­jec­teurs, c’est der­rière sa gui­tare qu’il se sent le plus à l’aise. C’est d’ailleurs ar­mé de sa gui­tare qu’il nous fait faire le tour de la ferme lai­tière sur la­quelle il a gran­di. Celle-ci a été pas­sée de père en fils et, ap­par­te­nant main­te­nant à son jeune frère Mi­guel, il s’agit de la cin­quième gé­né­ra­tion qui vaque à ses opé­ra­tions et son dé­ve­lop­pe­ment.

« C’est ici que le coun­try a com­men­cé pour moi, a confié l’aî­né d’une fa­mille de quatre en­fants. J’ai tou­jours écou­té du coun­try et mes amis me sur­nom­maient Cow­boy. »

À la fin de son ado­les­cence, Da­mien, qui jus­qu’alors, jouait prin­ci­pa­le­ment au ho­ckey, dé­cide d’ex­plo­rer son ta­lent mu­si­cal en ache­tant sa pre­mière gui­tare acous­tique et en sui­vant des le­çons. Dès ses pre­miers cours, son pro­fes­seur de gui­tare, l’au­teur­com­po­si­teur-in­ter­prète North Eas­ton de Ro­ck­land, re­marque son ta­lent et l’en­cou­rage à pour­suivre ses ef­forts.

Ce qu’il fait en met­tant sur pied son pre­mier band de ga­rage, à Saint-Pas­cal, et avec le­quel il com­mence à per­for­mer en ac­cep­tant de pe­tits contrats. À par­tir de pe­tits bars, le groupe est pro­gres­si­ve­ment ap­pe­lé à per­for­mer presque tous les wee­kends et, de bouche à oreille, à faire de plus grands fes­ti­vals. Il a entre autres as­su­ré la pre­mière par­tie d’ar­tistes re­con­nus, tels Chad Brown­lee et Cayouche.

C’est jus­te­ment après une pres­ta­tion au Fes­ti­val de la bine de Plan­ta­ge­net, il y a un peu moins de deux ans, qu’il re­çoit un ap­pel d’une agence de re­pré­sen­ta­tion d’ar­tistes de Mon­tréal, S-QUAD Com­mu­ni­ca­tions, qui gère entre autres la car­rière d’in­ter­prètes dont Boom Des­jar­dins, Cayouche, Da­ny Bé­dar et Dan Des­noyers.

De­puis ce temps, Pierre Pa­ra­dis et Sté­phane Lan­thier, ses deux agents, as­surent la lo­gis­tique afin de bien le pré­pa­rer au monde de la mu­sique. Ils l’ap­puient dans sa com­po­si­tion de mu­sique, en or­ga­ni­sant des ses­sions d’écri­ture avec l’écri­vain de Los An­geles Ger­ry Sto­ber. En­suite, on l’en­voie à Van­cou­ver, ques­tion de faire connais­sance avec son pro­duc­teur, John Webs­ter et d’en­re­gis­trer ses chan­sons.

Là, il fait des ren­contres as­sez spé­ciales : il a la chance de jouer aux cô­tés de Tom Co­chrane, qui le com­pli­mente d’ailleurs en lui di­sant ‘ You’re gon­na go a long way, kid!’ ». De plus, il en­re­gistre dans le stu­dio de Bryan Adams et y fait la connais­sance de Ri­chie Sam­bo­ra et de Bob Rock, deux grands per­son­nages dans le monde de la mu­sique.

Une fois de re­tour au ber­cail, son al­bum est mas­te­ri­sé à Geor­ge­town, au même en­droit que de grands noms du coun­try ac­tuel, tel Ken­ny Ches­ney.

Le pre­mier single de l’al­bum, Long Way Home, a en­suite fait ses dé­buts sur les pal­ma­rès amé­ri­cains et par le fait même at­ti­ré l’at­ten­tion de mai­sons de disques. Plus tôt cette an­née, Da­mien Maze signe donc avec la mai­son de disques AGR Re­cords, une fi­liale d’AMG Re­cords et de SONY. « De­puis que j’ai si­gné, là ça bouge et ça ne lâche pas ! Je suis sou­vent dé­bor­dé mais j’aime ça! »

À tra­vers les séances pho­tos à Mon­tréal et les tour­nages vi­déo en Ca­li­for­nie, il coa­nime le Fes­ti­val How­ling at the moon de Na­sh­ville, fes­ti­val qui cé­lé­brait l’éclipse d’il y a quelques se­maines. Ce spec­tacle ser­vi­ra d’ailleurs de trem­plin à la tour­née des En voyage à Van­cou­ver afin d’y ren­con­trer son pro­duc­teur, Da­mien a la chance de ren­con­trer et de jouer aux cô­tés de Tom Co­chrane pen­dant trois jours. États-Unis que Da­mien s’ap­prête à faire au dé­but de la pro­chaine an­née et qui de­vrait s’étendre sur une grande par­tie de celle-ci. Le spec­tacle de­vrait être lan­cé sur Net­flix sous peu et y fi­gu­rer sa chan­son et son vi­déo du­rant le gé­né­rique.

En at­ten­dant la sor­tie de l’al­bum, la chan­son Long Way Home est dis­po­nible sur iTunes et Spo­ti­fy, et le vi­déo de mu­sique l’est éga­le­ment sur YouTube.

Dans ses chan­sons, Da­mien s’ins­pire de si­tua­tions qu’il a vé­cues. « Long Way Home, c’est quand j’étais avec ma blonde aux Ba­ha­mas. Je condui­sais et je me di­sais que je ne vou­lais pas que ça ar­rête, se rap­pelle-t-il. Mais à un mo­ment don­né, c’était une île donc il fal­lait bien qu’on re­vienne! »

D’ailleurs, sa conjointe - et muse - , Ma­rianne, le sou­tient de­puis le dé­but. Elle fe­ra son pos­sible pour le suivre pen­dant sa tour­née. Bien qu’il se­ra loin de son pa­te­lin pen­dant un cer­tain temps, ils en­tendent tous deux re­tour­ner s’ins­tal­ler à Saint-Pas­cal-Bay­lon, et éven­tuel­le­ment y fon­der leur fa­mille. Pen­dant qu’il en­re­gistre dans le stu­dio de Bryan Adams, tou­jours à Van­cou­ver, il a fait la connais­sance de Ri­chie Sam­bo­ra (à gauche), gui­ta­riste du groupe Bon Jo­vi et de Bob Rock (à droite), pro­duc­teur du groupe Me­tal­li­ca, deux grands per­son­nages dans le monde de la mu­sique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.