Le CSDCEO lance un pro­gramme pour fa­ci­li­ter l’em­ploya­bi­li­té.

Vision (Canada) - - La Une -

Le Conseil sco­laire de dis­trict ca­tho­lique de l’Est on­ta­rien (CSDCEO) a of­fi­ciel­le­ment lan­cé un nou­veau pro­gramme in­ti­tu­lé Unique et com­pé­tent, le ven­dre­di 22 sep­tembre, au bu­reau cen­tral du conseil à L’Ori­gnal, en col­la­bo­ra­tion avec le Groupe Con­vex. Le pro­gramme offre des at­tes­ta­tions de com­pé­tences pour les élèves vi­sant le mar­ché du tra­vail et les per­sonnes oeu­vrant dans des en­tre­prises so­ciales.

Le pro­gramme vise à la fois le per­fec­tion­ne­ment et l’at­tes­ta­tion des com­pé­tences chez les tra­vailleurs en en­tre­prises so­ciales ain­si que chez les élèves du CSDCEO qui se­ront sur le mar­ché du tra­vail à la fin de leurs études se­con­daires. Le pro­gramme, qui se­ra lan­cé dès 2018, consiste en une at­tes­ta­tion des com­pé­tences par des membres de l’in­dus­trie, des pé­da­gogues et des em­ployeurs et se­ra of­fert par le CSDCEO et le Centre d’édu­ca­tion et de for­ma­tion de l’Est on­ta­rien (CÉFEO). Le pro­gramme a été ins­pi­ré par des ho­mo­logues du CSDCEO de la France, où un pro­gramme si­mi­laire a dé­jà été mis en place.

« Le Groupe Con­vex de Pres­cott-Rus­sell est une or­ga­ni­sa­tion à but non lu­cra­tif, ayant comme mis­sion de gé­né­rer de l’em­ploi va­lo­ri­sant par le biais de pro­jets d’af­faires, pour les per­sonnes de Pres­cott-Rus­sell qui ren­contrent des dé­fis sur le plan de l’em­ploya­bi­li­té.

Plu­sieurs di­gni­taires, pé­da­gogues et par­te­naires de la com­mu­nau­té étaient pré­sents pour le lan­ce­ment of­fi­ciel du pro­gramme, ain­si qu’un re­pré­sen­tant de l’ES­SOR ESAT de Mé­zin, France, une as­so­cia­tion oeu­vrant dans le do­maine de l’ac­tion so­ciale et mé­di­co-so­ciale. Le pro­gramme Unique et com­pé­tent a été ini­tié au prin­temps avec une élève du CÉFEO, Mé­la­nie Sau­vé. Elle est une des pre­mières à par­ti­ci­per au pro­jet et à re­ce­voir une at­tes­ta­tion de re­con­nais­sances des com­pé­tences du pro­gramme, dans le do­maine de la res­tau­ra­tion.

« Ce par­te­na­riat avec le CSDCEO, le CÉFEO ain­si qu’avec l’in­dus­trie vien­dra fa­vo­ri­ser le dé­ve­lop­pe­ment des com­pé­tences de nos em­ployés au sein de nos en­tre­prises so­ciales », a par­ta­gé M. Gilles La­haie, le pré­sident du Groupe Con­vex

—photo four­nie

De gauche à droite, on re­con­nait le pré­sident des Com­tés unis de Pres­cottRus­sell Ga­ry Bar­ton, le di­rec­teur de l’édu­ca­tion et se­cré­taire du CSDCEO Fran­çois Tur­pin, le dé­pu­té fé­dé­ral de Glen­gar­ry-Pres­cott-Rus­sell Fran­cis Drouin, le pré­sident du CSDCEO Fran­çois Ba­zi­net, la ré­ci­pien­daire d’un cer­ti­fi­cat Unique et com­pé­tent Mé­la­nie Sau­vé, le pré­sident du Groupe Con­vex Gilles La­haie, la di­rec­trice gé­né­rale du Groupe Con­vex Ca­ro­line Ar­cand, le di­rec­teur gé­né­ral de l’ES­SOR ESAT de Mé­zin (France) Eric Ber­guio, la mai­resse de Hawkesbury Jeanne Char­le­bois et le dé­pu­té pro­vin­cial de Glen­gar­ry-Pres­cott-Rus­sell Grant Crack.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.