Place au Sa­lon du livre!

Le Sa­lon du livre dans l’Est on­ta­rien se tien­dra à l’École se­con­daire ca­tho­lique L’Es­cale de Ro­ck­land, du ven­dre­di 27 oc­tobre au di­manche 29 oc­tobre.

Vision (Canada) - - Actualités • News - ALEXIA MARSILLO alexia.marsillo@eap.on.ca

Une cin­quan­taine d’au­teurs de Pres­cottRus­sell et de l’ex­té­rieur de la ré­gion par­ti­ci­pe­ront à l’édi­tion 2017 du Sa­lon du livre dans l’Est on­ta­rien sous le thème Notre His­toire. Le Sa­lon se tien­dra à l’École se­con­daire ca­tho­lique L’Es­cale de Ro­ck­land, du ven­dre­di 27 oc­tobre au di­manche 29 oc­tobre.

Le ven­dre­di 27 oc­tobre, le Sa­lon se tien­dra de 9 h à 20 h et se­ra ou­vert aux étu­diants ain­si qu’au grand pu­blic. Luc San­scha­grin se­ra pré­sent le ven­dre­di, afin d’ini­tier les vi­si­teurs à la bande des­si­née et il y au­ra aus­si du ma­quillage pour les en­fants.

Le Sa­lon se­ra aus­si ou­vert au grand pu­blic le sa­me­di, de 9 h à 20 h et le di­manche, de 10 h à 16 h. Pen­dant les trois jours, plu­sieurs en­tre­vues et des tables rondes avec les au­teurs au­ront lieu, ain­si que des lan­ce­ments de livres, des ani­ma­tions et des lec­tures.

Chaque an­née, le Sa­lon ac­cueille des au­teurs comme in­vi­tés spé­ciaux, et cette an­née Jean-Claude La­rocque, né à Alexan­dria, et l’au­teur fran­co-on­ta­rien De­nis Sau­vé, se­ront les in­vi­tés spé­ciaux du ven­dre­di. Lise Bédard se­ra l’in­vi­tée d’hon­neur du sa­me­di – elle a dé­jà par­ti­ci­pé au Sa­lon du livre de Ge­nève en Suisse, deux fois, et a pu­blié son pre­mier ro­man en 2002.

« On a chan­gé le nom du Sa­lon de ‘Sa­lon du livre de l’Est on­ta­rien’ à ‘Sa­lon du livre dans l’Est on­ta­rien’ parce que ce ne sont pas seule­ment des au­teurs ve­nant de l’Est on­ta­rien, mais des au­teurs ve­nant de par­tout », a ex­pli­qué Marc Scott, l’or­ga­ni­sa­teur du Sa­lon.

Le Sa­lon de cette an­née ac­cueille des au­teurs de Bour­get, d’Alexan­dria, de Vank­leek Hill, d’Al­fred, d’Ot­ta­wa, de Ga­ti­neau, de Qué­bec et du Ma­ni­to­ba. On a choi­si comme thème du Sa­lon, Notre His­toire, pour cé­lé­brer le 150e an­ni­ver­saire de la Con­fé­dé­ra­tion.

« C’est l’His­toire et ce sont nos his­toires, a dé­cla­ré Pierre-Luc Bélanger, un au­teur, un conseiller pé­da­go­gique et le pré­sident d’hon­neur du Sa­lon de cette an­née. Du quo­ti­dien au fan­tas­tique, en pas­sant par la science fic­tion, et même d’autres genres lit­té­raires, les ro­man­ciers, les dra­ma­tistes, les poètes de l’On­ta­rio fran­çais prennent de plus en plus de place – non, ils prennent leur place sur la scène lit­té­raire ca­na­dienne et mon­diale. »

Du­rant la se­maine pré­cé­dant le Sa­lon du livre, des ac­ti­vi­tés et ate­liers se­ront of­ferts dans plu­sieurs écoles, bi­blio­thèques et ré­si­dences à tra­vers la ré­gion et per­met­tront aux par­ti­ci­pants de ren­con­trer quelques-uns des au­teurs. Par exemple, les au­teurs Lise Bédard, De­nis Sau­vé, Jean-Claude La­rocque et Co­lette St-De­nis se­ront pré­sents pour un ate­lier spé­cial au Ma­noir Ro­ck­land, le 25 oc­tobre, de 13 h 30 à 15 h 30.

« Peu im­porte votre pré­fé­rence, la lit­té­ra­ture clas­sique, la poé­sie, les in­fo­gra­phies, les textes spi­ri­tuels ou les livres de dé­ve­lop­pe­ment per­son­nel, il y au­ra tou­jours un ou­vrage pour cap­ter votre at­ten­tion et votre ima­gi­na­tion, a dé­cla­ré la di­rec­trice de L’Es­cale, Mme Chan­tal-Ch­ris­tine Grat­ton. Bref, la lec­ture pour plu­sieurs d’entre nous, c’est une pas­sion. »

—pho­to Alexia Mar­sillo2

L’or­ga­ni­sa­teur du Sa­lon du livre Marc Scott, la sur­in­ten­dante de l’édu­ca­tion du CSDCEO France D. La­marche, le pré­sident d’hon­neur du Sa­lon Pierre-Luc Bélanger, la di­rec­trice de L’Es­cale Chan­tal-Ch­ris­tine Grat­ton et Mi­chel Grat­ton, un membre du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur du Sa­lon, peuvent être re­con­nus ici, de gauche à droite, au lan­ce­ment of­fi­ciel du Sa­lon du livre à la Bi­blio­thèque pu­blique de Cla­rence-Ro­ck­land, par­ta­gé avec L’Es­cale, le mer­cre­di 4 oc­tobre.

Jean-Claude La­rocque et Lise Bédard, des au­teurs par­ti­ci­pants au Sa­lon, ain­si que l’or­ga­ni­sa­teur du Sa­lon du Livre Marc Scott, un au­teur par­ti­ci­pant Dan Sau­vé et le pré­sident d’hon­neur du Sa­lon Pierre-Luc Bélanger peuvent être re­con­nus ici, de gauche à droite, au lan­ce­ment of­fi­ciel du Sa­lon du livre à la Bi­blio­thèque pu­blique de Cla­rence-Ro­ck­land, par­ta­gé avec L’Es­cale, le mer­cre­di

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.