150 rai­sons d’être Ca­na­dien : la ruée vers l’art !

Vision (Canada) - - Arts • Divertissement • Entertainment - VI­CKY CHAR­BON­NEAU vi­cky.char­bon­neau@eap.on.ca

The re­gion’s crea­ti­vi­ty was in the spot­light last Sa­tur­day, Oc­to­ber 21, as some 150 ar­tists filled the Ro­ck­land Ri­ver Rock Inn for a day, for the un­vei­ling of the ma­jor ex­hi­bi­tion 150 Rea­sons to be Ca­na­dian. Al­though the mas­ter­pieces were still there on Sun­day, they are now being mo­ved and will be show­ca­sed in six Pres­cott and Rus­sell ve­nues throu­ghout the month of No­vem­ber. Ar­tist Aude La­vergne can be seen here sho­wing off her ba­lan­cing act for the spec­ta­teurs. Les ar­tistes et leur créa­ti­vi­té étaient à l’hon­neur, l’ins­tant d’une jour­née, lors du Grand Ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion 150 rai­sons d’être Ca­na­dien, qui se te­nait au Ri­ver Rock Inn de Ro­ck­land.

En ef­fet, le sa­me­di 21 oc­tobre der­nier, la salle de­ve­nait une ga­le­rie aus­si riche que va­riée, à l’image des 150 ar­tistes et ar­ti­sans de tous âges et de toutes dis­ci­plines qui avaient ré­pon­du à l’ap­pel du Conseil des arts de Pres­cott et Rus­sell (CAPRAC).

« C’est vrai­ment le point culmi­nant d’un an et de­mi de tra­vail, a pré­ci­sé la di­rec­trice gé­né­rale du CAPRAC, Shan­na Steals. Pour nous, c’était une chance de ré­seau­ter avec les ar­tistes et de nous as­su­rer que les ar­tistes ré­seautent entre eux éga­le­ment. C’est im­por­tant dans notre grande ré­gion, qu’ils aient la chance de se ren­con­trer et c’est une oc­ca­sion unique de consta­ter qu’il y a beau­coup de ta­lents à dé­cou­vrir dans la ré­gion. »

Le Grand Ver­nis­sage a per­mis aux ama­teurs d’art de faire leur connais­sance et à tous les créa­teurs de par­ta­ger leur dé­marche.

« De­puis trop long­temps et trop sou­vent, ce que j’en­tends c’est que nos ar­tistes dans l’Est on­ta­rien savent tel­le­ment moins se dif­fu­ser que les ar­tistes en mi­lieu ur­bain », a men­tion­né l’ar­tiste lit­té­raire et pré­sident de l’As­so­cia­tion des au­teures et au­teurs en On­ta­rio fran­çais Éric Char­le­bois, en van­tant le mé­rite d’une ex­po­si­tion de la sorte.

Le mot de bien­ve­nue de M. Char­le­bois a pré­cé­dé les al­lo­cu­tions des di­gni­taires pré­sents, soit le dé­pu­té fé­dé­ral de Glen­gar­ryP­res­cott-Rus­sell Fran­cis Drouin, le pré­sident des Com­tés unis de Pres­cott et Rus­sell et maire de Cham­plain Ga­ry Bar­ton et le maire de Cla­rence-Ro­ck­land Guy Desjardins.

« Au­jourd’hui, nous sommes pré­sents à une pré­sen­ta­tion de la fier­té ca­na­dienne, a dé­cla­ré le maire de Cla­rence-Ro­ck­land Guy Desjardins après avoir fé­li­ci­té le CAPRAC pour son ini­tia­tive. Bra­vo aux 150 ar­tistes qui ont lais­sé leur créa­ti­vi­té par­ler pour nous mon­trer leur vi­sion du Ca­na­da. »

Quant au dé­pu­té Drouin, il a éga­le­ment te­nu à fé­li­ci­ter le CAPRAC pour avoir mis cette ex­po­si­tion en branle. « Je pense que c’est un beau projet ras­sem­bleur qui brise les bar­rières entre les mu­ni­ci­pa­li­tés, a-t-il in­di­qué. Les ar­tistes ne disent pas qu’ils viennent de Ro­ck­land, Haw­kes­bu­ry ou Cham­plain, mais de Pres­cott-Rus­sell.

À cet ef­fet, les lieux de dif­fu­sion sui­vants, dis­per­sés sur le ter­ri­toire de Pres­cott-Rus­sell, ou­vri­ront leurs portes à 25 ar­tistes, ques­tion de cé­lé­brer l’art, la culture et le pa­tri­moine de la ré­gion: le Centre cultu­rel Le Che­nail de Haw­kes­bu­ry (du 4 au 29 no­vembre), le centre cultu­rel Ar­bor Gal­le­ry de Vank­leek Hill (du 3 au 30 no­vembre), le Com­plexe ré­créa­tif et cultu­rel de Cla­rence-Ro­ck­land (du 1er au 29 no­vembre), l’An­cienne pri­son de L’Ori­gnal (du 3 au 30 no­vembre), La Ci­té, Cam­pus d’Al­fred (du 1er au 30 no­vembre) et la Mai­son des Arts d’Em­brun ( du 1er au 30 no­vembre).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.