Suc­cès pour le Sa­lon du livre

Vision (Canada) - - La Une - ALEXIA MARSILLO alexia.marsillo@eap.on.ca

Plus d’une cin­quan­taine d’au­teurs fran­co­phones, pro­ve­nant de par­tout à tra­vers le Ca­na­da, était au ren­dez-vous de l’édi­tion 2017 du Sa­lon du livre dans l’Est on­ta­rien, qui avait lieu à L’École se­con­daire ca­tho­lique L’Es­cale à Ro­ck­land le wee­kend der­nier.

Plus d’une cin­quan­taine d’au­teurs fran­co­phones, pro­ve­nant de par­tout à tra­vers le Ca­na­da, était au ren­dez-vous de l’édi­tion 2017 du Sa­lon du Livre dans l’Est on­ta­rien, qui avait lieu à l’École se­con­daire ca­tho­lique L’Es­cale à Ro­ck­land le wee­kend der­nier.

Sous le thème Notre His­toire, le Sa­lon du Livre de cette an­née a ac­cueilli des au­teurs de la ré­gion et d’ailleurs au Ca­na­da – de Bour­get, d’Alexan­dria, de Vank­leek Hill, d’Al­fred, d’Ot­ta­wa, de Ga­ti­neau, de Qué­bec et du Ma­ni­to­ba. « On a chan­gé le nom du Sa­lon de ‘Sa­lon du livre de l’Est on­ta­rien’ à ‘Sa­lon du livre dans l’Est on­ta­rien’ parce que ce ne sont pas seule­ment des au­teurs ve­nant de l’Est on­ta­rien, mais des au­teurs ve­nant de par­tout », a ex­pli­qué Marc Scott, l’or­ga­ni­sa­teur du Sa­lon du livre.

Des en­fants, des élèves, des fa­milles et des adultes ont fran­chi les gui­chets du Sa­lon afin de par­ti­ci­per à di­verses ac­ti­vi­tés. Le Sa­lon a dé­bu­té le ven­dre­di 27 oc­tobre, de 9 h à 20 h et la jour­née com­pre­nait plu­sieurs ac­ti­vi­tés pour les jeunes telles que le ma­quillage et la lec­ture d’his­toires pour les en­fants. Ven­dre­di était la jour­née pour les étu­diants, mais éga­le­ment pour le grand pu­blic. Quelque 1200 élèves de tous âges ont fran­chi les gui­chets du Sa­lon. Jean-Claude La­rocque d’Alexan­dria et l’au­teur fran­coon­ta­rien De­nis Sau­vé étaient les deux in­vi­tés spé­ciaux de cette jour­née.

Ven­dre­di soir a été mar­qué par la cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture. Celle-ci a été sui­vie par une séance de ré­ci­ta­tions de poèmes par plu­sieurs au­teurs du Sa­lon. « Ça me fait plai­sir de voir les au­teurs d’ex­pé­rience et les plus jeunes au­teurs, a dé­cla­ré Fran­cis Drouin, le dé­pu­té fé­dé­ral de Glen­gar­ry-Pres­cottRus­sell, lors de la cé­ré­mo­nie. Ça dé­montre qu’il y a une re­lève fran­co-on­ta­rienne. Mer­ci beau­coup de contri­buer à la culture fran­coon­ta­rienne. »

Les deux jour­nées sui­vantes étaient consti­tuées de tables rondes d’au­teurs, de pré­sen­ta­tions de livres et de lan­ce­ments de nou­veau­tés. Lise Bé­dard était l’in­vi­tée d’hon­neur le sa­me­di et elle a te­nu une table ronde l’après-mi­di pour dis­cu­ter des at­traits de Pres­cott-Rus­sell. Le di­manche 29 oc­tobre, la der­nière jour­née du Sa­lon, il y avait de nom­breuses ac­ti­vi­tés pour les jeunes, y com­pris un ré­cit de la vie de clown avec Jean-Pierre Veillet et une vi­site du père Noël. Avant de mettre le point fi­nal au Sa­lon du livre 2017, Yves Bre­ton a fait une pré­sen­ta­tion sur les 150 ans d’his­toire du Ca­na­da.

—pho­to Alexia Marsillo

Li­liane Grat­ton, une au­teure de Bour­get, à son kiosque du Sa­lon du livre pen­dant la fin de se­maine du 27 au 29 oc­tobre. Mme Grat­ton vient ré­cem­ment de pu­blier son hui­tième ro­man his­to­rique, Dé­tours à l’ho­ri­zon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.