Cla­rence-Ro­ck­land lance le Cir­cuit pa­tri­mo­nial.

Vision (Canada) - - La Une - ALEXIA MARSILLO alexia.marsillo@eap.on.ca

Il est main­te­nant pos­sible de par­tir à la dé­cou­verte du riche pa­tri­moine de Cla­rence-Ro­ck­land.

La Ci­té de Cla­rence-Ro­ck­land et la So­cié­té his­to­rique Saint-Pas­cal-Bay­lon ont te­nu le lan­ce­ment of­fi­ciel du Cir­cuit pa­tri­mo­nial de Cla­rence-Ro­ck­land, le ven­dre­di 3 no­vembre. Le Cir­cuit pa­tri­mo­nial de Cla­rence-Ro­ck­land offre dé­sor­mais la chance aux vi­si­teurs de dé­cou­vrir l’his­toire de la Ci­té et de ses bâ­tis­seurs, à l’aide d’un dé­pliant et de pan­neaux his­to­riques ins­tal­lés de­vant les bâ­ti­ments tou­jours exis­tants.

Ce cir­cuit se­ra éga­le­ment in­ter­ac­tif grâce à une ap­pli­ca­tion GPS et un site Web pro­duit par Ba­la­do-Dé­cou­verte. Les dé­pliants, qui se­ront bien­tôt prêts et qui se­ront dis­po­nibles à l’hô­tel de ville ain­si qu’au mu­sée de Cla­rence-Ro­ck­land, pro­po­se­ront quatre cir­cuits dif­fé­rents qui gui­de­ront les tou­ristes dans cha­cune des com­mu­nau­tés.

Les édi­fices ont été sé­lec­tion­nés d’après leur va­leur his­to­rique et ar­chi­tec­tu­rale, ain­si que leur po­ten­tiel à de­ve­nir un at­trait tou­ris­tique, ba­sé sur leur rôle dans le dé­ve­lop­pe­ment de la com­mu­nau­té. La Ci­té de Cla­rence-Ro­ck­land a re­çu une sub­ven­tion de l’Agence fé­dé­rale du dé­ve­lop­pe­ment du sud de l’On­ta­rio pour la réa­li­sa­tion du pro­jet, qui était ad­mi­nis­tré par l’As­sem­blée de la fran­co­pho­nie de l’On­ta­rio.

Mi­chel Ju­bin­ville, le pré­sident du co­mi­té du Cir­cuit pa­tri­mo­nial, a pris le temps de re­mer­cier cha­cun des membres du co­mi­té, soit le conseiller Jean-Marc La­londe, le di­rec­teur du Mu­sée de Cla­rence-Ro­ck­land Gilles Char­trand, la char­gée de pro­jet Jus­tine La­marche et plu­sieurs autres. « C’est avec une grande sa­tis­fac­tion d’ac­com­plis­se­ment que nous pré­sen­tons un grain d’his­toire », a-t-il dit.

Le lan­ce­ment du Cir­cuit pa­tri­mo­nial est pré­sen­te­ment dans sa pre­mière phase – seule­ment la moi­tié des plaques sont ins­tal­lées. La deuxième phase, dont la réa­li­sa­tion est pré­vue pour le 31 dé­cembre 2018, com­pren­dra l’ins­tal­la­tion des plaques res­tantes, des guides au­dio bi­lingues et la dis­tri­bu­tion des dé­pliants.

« La Ci­té de Cla­rence-Ro­ck­land a un pa­tri­moine très riche, a ex­pli­qué Mme La­marche. On peut comp­ter des cen­taines de bâ­ti­ments his­to­riques et de lieux pa­tri­mo­niaux qui mé­ritent d’être re­con­nus. Les choix fi­nals étaient très dif­fi­ciles et nous avons fait de notre mieux pour choi­sir des en­droits qui re­pré­sentent bien l’his­toire de notre com­mu­nau­té. Il existe en­core plu­sieurs en­droits qui n’ont pas été men­tion­nés et qui valent la peine d’être dé­cou­verts. Nous in­vi­tons donc le pu­blic à nous en avi­ser. »

Le lan­ce­ment of­fi­ciel, qui a eu lieu le ven­dre­di 3 no­vembre, com­pre­nait aus­si un tour gui­dé du cir­cuit en au­to­bus. « Nos édi­fices sont beau­coup plus que des murs de briques et de bois. Ils sont des té­moins de notre dé­ve­lop­pe­ment, a fait va­loir le maire Guy Des­jar­dins. Ils ra­content une his­toire et toutes les his­toires mé­ritent d’être écrites et pré­ser­vées pour les gé­né­ra­tions à ve­nir ».

pho­to Alexia Marsillo

The Ci­ty of Cla­rence-Ro­ck­land and the So­cié­té his­to­rique Saint-Pas­cal-Bay­lon of­fi­cial­ly laun­ched the Cla­rence-Ro­ck­land He­ri­tage Tour on Fri­day, No­vem­ber 3. The He­ri­tage Tour of­fers vi­si­tors the op­por­tu­ni­ty to dis­co­ver the Ci­ty’s his­to­ry as well as its foun­ders, with a bro­chure and his­to­ri­cal pa­nels ins­tal­led in front of exis­ting struc­tures. Once fi­na­li­zed, the tour will count 40 pa­nels in eve­ry com­mu­ni­ty of the mu­ni­ci­pa­li­ty. The buil­dings were se­lec­ted ba­sed on their ar­chi­tec­tu­ral and his­to­ri­cal va­lues as well as the po­ten­tial to be­come a tou­rist at­trac­tion, ba­sed on the role it played in the com­mu­ni­ty de­ve­lop­ment. Mem­bers of the He­ri­tage Tour com­mit­tee, along with Ro­ck­land coun­ci­lor Jean-Marc La­londe and mayor Guy Des­jar­dins can be seen here at the un­vei­ling of the plaques.—

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.