Les maires s’in­ter­rogent quant aux im­pacts de la lé­ga­li­sa­tion de la ma­ri­jua­na

Vision (Canada) - - La Une - GREGG CHAM­BER­LAIN gregg.cham­ber­lain@eap.on.ca

Les maires de Pres­cott-Rus­sell se de­mandent si la lé­ga­li­sa­tion de la ma­ri­jua­na, l’été pro­chain, au­ra une in­ci­dence sur les coûts de main­tien de l’ordre et la va­leur des pro­prié­tés dans leurs col­lec­ti­vi­tés.

« Nous al­lons être très tou­chés », a opi­né la mai­resse de Haw­kes­bu­ry, Jeanne Char­le­bois, lors de la séance du Conseil des Com­tés unis de Pres­cott et Rus­sell (CUPR) du 24 jan­vier.

Une lettre du mi­nistre des Fi­nances de l’On­ta­rio Charles Sou­sa, à tous les gou­ver­ne­ments lo­caux, a sus­ci­té le com­men­taire de la mai­resse Char­le­bois. Le mi­nistre Sou­sa a no­té que le gou­ver­ne­ment pro­vin­cial se­ra prêt lorsque la lé­ga­li­sa­tion fé­dé­rale de la ma­ri­jua­na pren­dra ef­fet en juillet, avec un « cadre sûr et rai­son­nable pour ré­gir l’uti­li­sa­tion lé­gale et la dis­tri­bu­tion de can­na­bis comme une subs­tance soi­gneu­se­ment contrô­lée dans la pro­vince ».

Le plan pro­vin­cial consiste à gé­rer les ventes lé­gales de ma­ri­jua­na comme les ventes d’al­cool lé­gales, par l’in­ter­mé­diaire de ma­ga­sins de vente au dé­tail de can­na­bis ap­prou­vés par le gou­ver­ne­ment. M. Sou­sa a sou­li­gné que la pro­vince in­sis­te­ra pour que l’On­ta­rio re­çoive une part de toute taxe d’ac­cise fé­dé­rale sur les ventes lé­ga­li­sées de ma­ri­jua­na.

Au mois de jan­vier, le conseil du can­ton de Cham­plain a dis­cu­té de l’im­pact de la lé­ga­li­sa­tion de la ma­ri­jua­na sur les coûts de services de po­lice mu­ni­ci­paux. Le conseil des Com­tés unis de Pres­cott-Rus­sell a ap­prou­vé une ré­so­lu­tion exi­geant que les gou­ver­ne­ments pro­vin­cial et fé­dé­ral mettent en place un pro­gramme de par­tage de la taxe de vente de la ma­ri­jua­na, sem­blable au pro­gramme de par­tage de la taxe sur l’es­sence.

« Je crois que nos coûts de main­tien de l’ordre aug­men­te­ront, a dé­cla­ré le maire de Cham­plain Ga­ry Bar­ton, lors de la séance du conseil des CUPR. Je crois que nous de­vons faire nos de­voirs sur la fa­çon dont nous pou­vons ob­te­nir notre part du gâ­teau. »

Le pro­gramme de par­tage de la taxe sur la ma­ri­jua­na fe­rait en sorte que les mu­ni­ci­pa­li­tés, dans les­quelles des ma­ga­sins de vente de can­na­bis sont éta­blis, re­çoivent une par­tie de la taxe de vente. Ce­la ai­de­rait à cou­vrir l’aug­men­ta­tion de la po­lice ou d’autres coûts ré­sul­tant de la ma­ri­jua­na lé­gale.

Droits des fu­meurs

« Il y a beau­coup d’autres pro­blèmes en jeu », a dé­cla­ré le pré­sident des Com­tés unis et maire de La Na­tion Fran­çois St-Amour. Il a ajou­té que les fu­meurs de ma­ri­jua­na pour­raient exi­ger le même genre de pri­vi­lèges que les fu­meurs de ta­bac, tels que les lieux pu­blics dé­si­gnés où ils peuvent al­lu­mer une ci­ga­rette de ma­ri.

La mai­resse Char­le­bois a dé­cla­ré que les CUPR de­vraient de­man­der des ré­ponses à l’As­so­cia­tion des mu­ni­ci­pa­li­tés de l’On­ta­rio (AMO). Com­ment la lé­ga­li­sa­tion de la ma­ri­jua­na au­ra-t-elle un im­pact sur les mu­ni­ci­pa­li­tés, a-t-elle de­man­dé ? Quel genre de com­pen­sa­tion ou d’aide les gou­ver­ne­ments pro­vin­cial et fé­dé­ral four­ni­ront-ils ? « Si les gou­ver­ne­ments (su­pé­rieurs) ne nous donnent pas de ré­ponses, l’AMO de­vrait », a-t-elle dé­cla­ré.

Le droit de fu­mer de la ma­ri­jua­na en pu­blic ou en pri­vé fait dé­jà l’ob­jet d’une at­ten­tion ju­ri­dique. Les mé­dias na­tio­naux si­gnalent que les conseils d’ad­mi­nis­tra­tion de cer­tains groupes de condo­mi­niums pri­vés en­vi­sagent d’interdire aux lo­ca­taires de fu­mer de la ma­ri­jua­na ou de la culti­ver pour leur usage per­son­nel, même dans l’in­ti­mi­té de leurs propres condos.

—ar­chives pho­to

Smo­king ma­ri­jua­na be­comes le­gal in Ca­na­da as of Ju­ly of this year. The mayors of the mu­ni­ci­pa­li­ties in Pres­cott-Rus­sell how this will af­fect po­li­cing costs and pro­per­ty va­lues for their mu­ni­ci­pa­li­ties.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.