ZVIANE AU JA­PON

ZVIANE

VOIR (Québec) - - ART DE VIVRE -

Pow Pow, 2018, 96 pages

Nous étions quelques cen­taines à suivre Zviane, chaque jour, dans son pé­riple au Ja­pon l’hi­ver der­nier. Tout ça grâce à Ins­tas­to­ry, une fonc­tion d’ins­ta­gram qui per­met d’ex­po­ser son quo­ti­dien sous forme d’une suc­ces­sion de courtes vi­déos éphé­mères. De là, la BD Zviane au Ja­pon voit le jour chez Pow Pow, au grand bon­heur de celles et ceux qui au­raient tout man­qué ou qui vou­draient se re­plon­ger dans un ré­cit de voyage fa­mi­lier – cette fois-ci en dif­fé­ré.

«Dans la fo­rêt de ma tête, à force de prendre le même che­min, il se crée un sen­tier. Mais dans un pays dif­fé­rent, je me trouve un peu hors piste.» On em­prunte donc avec Zviane un tout nou­veau par­cours en pi­quant à tra­vers Kyo­to. On dé­couvre, no­tam­ment, la gas­tro­no­mie in­tri­gante, les ca­rac­tères de l’écri­ture ja­po­naise, les postes de té­lé­vi­sion sau­gre­nus, les pièces de mon­naie, le rap­port au si­lence et chaque ré­glage des fa­meuses toi­lettes high-tech. On en ap­prend beau­coup, et cette fou­lée de nou­velles connais­sances nous est of­ferte avec la can­deur et l’hu­mour frais qu’on re­con­naît à Zviane. D’ailleurs, ses fans ne pour­ront dif­fi­ci­le­ment s’em­pê­cher d’en­tendre sa voix en la li­sant. Une encre mauve fon­cé pour le des­sin, du wa­shi tape qui orne les pages: le conte­nu est li­vré avec un sou­ci es­thé­tique propre à l’au­trice comme aux édi­tions Pow Pow.

N’at­ten­dez pas d’en­chaî­ne­ments fi­gno­lés ou de grande conclu­sion ré­ca­pi­tu­la­tive. Le ré­cit se ter­mine sur des por­traits réa­listes de gens ren­con­trés là-bas, à l’image de la der­nière en­trée d’un car­net de voyage grif­fon­née juste avant de mon­ter dans l’avion ou, bien sûr, d’une Ins­tas­to­ry dont on ver­rait ap­pa­raître la suite dans quelques heures.

Bien que le livre puisse tout à fait plaire aux per­sonnes à qui Ins­ta­gram ne dit pas grand-chose, les sto­ries sont par­tie pre­nante de Zviane au Ja­pon: une mise en abyme ac­tuelle plus que per­ti­nente dans notre lit­té­ra­ture, mais aus­si au­da­cieuse lors­qu’il est ques­tion de pla­te­formes dont l’évo­lu­tion est in­croya­ble­ment ra­pide.

Alors que cer­taines per­sonnes jugent su­per­fi­cielles ces dé­mons­tra­tions du quo­ti­dien sur le web, les per­son­na­li­tés les plus in­té­res­santes à suivre, comme Zviane, font preuve d’une ha­bile maî­trise du sto­ry­tel­ling. Bien au-de­là de l’au­to­pro­mo­tion, elles par­viennent à faire des ré­seaux so­ciaux un mo­teur ar­tis­tique et, qui sait, à es­qui­ver l’iso­le­ment de la créa­tion so­li­taire. (Mé­la­nie Jan­nard)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.