Velo Mag

Le Mont Lac-Vert

Hébertvill­e 12 km de sentiers • Accès gratuit • montlacver­t.qc.ca

-

Nous poursuivon­s la journée au lac Vert et au mont du même nom, où nous attendent quelques crinqués en vue d’une tournée des sentiers. À la tête du groupe, le cheveu gris, l’oeil vif, le corps solide comme un chêne, Denis Dolbec est tout un phénomène. À l’emploi du centre de ski administré par la municipali­té, il travaille depuis des années à développer un réseau de sentiers de vélo, aidé d’un petit groupe de bénévoles, à force de corvées, sans moyens mécanisés.

On dit que les créateurs de sentiers se font d’abord plaisir en les aménageant à leur goût. Dans le cas de Denis, c’est évident qu’il aime quand ça grimpe! Dès le départ, nous attaquons une pente de ski à petite vitesse. Nous avons droit à un peu de répit à l’ombre, dans une section de single track toute fraîche. Nous empruntons ensuite un enchaîneme­nt de pistes doubles, où chaque descente qui annonce un moment de récupérati­on est immanquabl­ement suivie d’une face de singe où je m’arrache les mollets, mais qui ne semble pas affecter les infatigabl­es gazelles quinquagén­aires qui m’escortent. Nous aboutisson­s au faîte du mont du Lac Vert, d’où nous découvrons la plaine qui s’étale jusqu’au lac Saint-Jean.

Denis sait où il s’en va avec le développem­ent de son réseau et nous amène dans des parties inachevées qui recèlent un excellent potentiel. Dans quelques années, le site atteindra sa maturité et sera prisé des cyclistes aguerris q ui désirent un bon entraîneme­nt. C’est d’ailleurs déjà le cas en ce qui concerne le réseau hivernal de fat bike, réputé parmi les meilleurs de la région. Peut-être reverra-t-on une étape de la Coupe du Québec de crosscount­ry en ces lieux, comme nous avons connu au début du siècle ?

 ??  ?? Panorama au sommet : le mont du Lac-Vert devant, le lac Saint Jean à l'arrière-plan
Panorama au sommet : le mont du Lac-Vert devant, le lac Saint Jean à l'arrière-plan

Newspapers in French

Newspapers from Canada